Insertion professionnelle des jeunes issus de familles maghrébines Mémoire ou thèse

Insertion professionnelle des jeunes issus de familles maghrébines
Mémoire traitant de la question de l'inégalité des chances dans l'insertion professionnelle chez les jeunes maghrébins.
№ 18283 | 11,440 mots | 34 sources | 2010
Publié le juil. 28, 2010 in Sociologie , Questions Sociales , Ressources Humaines
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Résumé:

Enfants d'immigrés, mais qu'est ce que cela signifie ? Il est de fait qu'un enfant né de parents étrangers ne peut ignorer trop longtemps cette frontière même « imaginaire » qui le sépare des autres.
Ce n'est que le jour où il est propulsé dans le social (crèche, l'école maternelle, l'école primaire) que les autres lui renverront l'image d'une altérité aux caractères particuliers : il est autre par son prénom et son nom (prénom à consonance arabe, difficulté de prononciation), la couleur de sa peau (plus foncé que les autres enfants), par la texture de ses cheveux…

1. Détour par l'histoire
2. La place et le rôle des familles dans l'éducation scolaire et professionnelle
3. L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration

Extrait du document:

Un jeune peut être défini comme « une personne qui n'est pas avancé en âge »¹, la jeunesse concerne souvent une tranche d'âge allant de 16 à 25 ans. Il faut savoir que les jeunes issus de l'immigration sont moins souvent diplômés, en particulier quand leurs parents sont originaires d'un pays du Maghreb. En effet, 35% de ces derniers quittent l'école sans diplôme² Cette proportion est près de deux fois plus importante que pour les jeunes originaires d'Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal) et presque trois fois plus élevée que chez les jeunes qui ne sont pas issus de l'immigration.

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