Internet : un outil stratégique pour les agences événementielles ? Mémoire ou thèse

Internet : un outil stratégique pour les agences événementielles ?
Mémoire s'interrogeant sur la manière dont les entreprises événementielles donnent à être vues sur Internet, et comment elles utilisent la toile pour prospecter, surveiller ce que fait la concurrence et pour recruter.
№ 25832 | 22,735 mots | 23 sources | 2010 | FR
Publié le août 08, 2011 in Informatique , Management
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Résumé:

Ce mémoire a pour objet d'explorer la communication évènementielle et, plus particulièrement, sous l'angle de la toile, qui revêt un caractère stratégique. L'étude empirique qui soutient le présent travail entre ainsi dans la catégorie des études dites qualitatives, qui sera investie avec la technique des entretiens. Mais pourquoi les agences événementielles ? Avec une progression de 3,5 % en 2008 par rapport à 2007 , l'activité continue de s'accroître, ce secteur a su s'adapter au marché, malgré la crise le secteur ne perd pas d'ampleur. Mais la mauvaise conjoncture ne les épargne pas. La tendance est à la compétition, les annonceurs mettent de plus en plus les agences en compétition lors d'une opération. Il faut donc faire les bons choix et les tendances sont à l'économie, il faut pouvoir mesurer les retours sur investissements. Internet semble un outil plus qu'intéressant : il s'agit d'un support qui permet de publier, de diffuser de l'information à moindre coût. L'adaptabilité ? Voilà un excellent moyen de rester compétitif.

Partie I : Présentation et cadre théorique : pour mieux comprendre le sujet
Partie II : Le site Internet : deux types d'agences événementielles, deux types de stratégies, mais aussi des points communs.
Partie III : Internet : un outil qui facilite le travail du travail des agences événementielles

Extrait du document:

L'importance grandissante de la Toile peut se mesurer par la hausse fulgurante du nombre d'utilisateurs passant de 450 millions en 2002, à 1 milliard en 2009 dans les pays où devenir internaute est possible. Cette hausse peut se mesurer aussi par la pratique de diffusion en ligne qui augmente plus vite que la pratique de lecture en ligne, ou enfin par l'augmentation régulière de l'offre et de la demande de sites Internet.
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