L'anorexie vue par les adolescents Mémoire ou thèse

L'anorexie vue par les adolescents
Étude s'intéressant à l'anorexie et se demandant quelles sont les représentations sociales des adolescents face à l'anorexie.
№ 17733 | 3,475 mots | 12 sources | 2010
Publié le juil. 11, 2010 in Médecine et Santé , Nutrition , Psychologie , Questions Sociales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous voulions mettre en lumière l'intérêt que présentait ce thème, au niveau de l'influence d'une minorité et au niveau du sentiment d'appartenance à un groupe. Nous avions donc prévu de nous pencher sur les "représentations sociales" des adolescents, à propos des pro-anas. Cependant, plusieurs obstacles sont apparus : l'impossibilité de faire une étude sur le terrain « face à face », mais seulement sur internet. Nous avons également craint de rencontrer pour notre échantillon que trop peu de jeunes de 12 à 18 ans, qui ne connaissent pas ce mouvement. Cela nous a permis de nous intéresser à l'anorexie, vue comme une conséquence de cette pression sociale, en laissant de côté l'étude de l'aspect purement pathologique du trouble.

I/ La théorie
II/ La méthodologie : Le questionnaire descriptif
III/ Les résultats
IV/ Discussion / Interprétation

Extrait du document:

Il n'est d'ailleurs pas étonnant que l'anorexie survienne le plus souvent à l'adolescence, dont une des caractéristiques est de modifier profondément le corps d'enfant ; autour de 7 ans, les enfants, garçons et filles ont une bonne opinion de leur physique. Ce jugement reste à peu près le même chez les garçons jusqu'à l'âge adulte, alors qu'il se détériore chez les filles à la puberté.

Commentaires