L’émergence d'un nouveau modèle de presse : les gratuits Mémoire ou thèse by Sherokee

L’émergence d'un nouveau modèle de presse : les gratuits
Mémoire qui traite des journaux gratuits qui concurrencent de nos jours la presse quotidienne régionale.
№ 918 | 13,270 mots | 3 sources | 2006 | FR
Publié le août 05, 2007 in Commerce , Communication
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’apparition d’Internet et des journaux gratuits constitue une concurrence d’un type nouveau pour la presse quotidienne dite traditionnelle.
L’émergence d’un nouveau modèle économique tel que la gratuité rompt avec les équilibres traditionnels de la presse quotidienne d’information politique et générale dite payante.

I. L’émergence d'un nouveau marketing

a) Le concept des gratuits
b) Les différentes formes de gratuits et les outils utilisés
c) Les groupes de gratuit en France
d) Les enjeux d’un tel lancement

II. La place des gratuits aujourd'hui

a) La stratégie de distribution / La diffusion
b) Le lectorat
c) La concurrence
d) Segmentation et positionnement
e) Le rapport à l’information et les particularités des gratuits

Cas pratique : Le Montpellier Plus

Extrait du document:

Lancée en France dans les années 60, la presse gratuite est présente dans l’ensemble des moyennes et grandes villes françaises.
En effet, elle touche 50% de la population des grandes villes, et 80% pour les villes moyennes. Ces taux font d’elle un media particulièrement attractif, notamment de part la proximité qui s’en dégage (20% des français passent au moins une annonce dans un journal gratuit par an).
Elle se caractérise par trois points :
•Diffusion gratuite
•Faible contenu rédactionnel
•Couverture locale ou régionale
La presse gratuite souffre de trois critères auprès des annonceurs. Une image bas de gamme, un manque d’études fiables permettant de connaître le lectorat et la quasi-absence d’offres permettant des campagnes nationales.
  • Exposé qui dresse un état des lieux du modèle économique du célèbre moteur de recherche Google et souligne ses limites.
    № 11229 | 2,340 mots | 0 sources | 2007 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Ce document est un dossier sur la presse gratuite, ses perspectives d'avenir et son rôle dans la perception de l'information.
    № 269 | 4,900 mots | 0 sources | 2007 | détails
    12,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé s'interrogeant sur le marché spécifique de la presse en ligne, et sur les différents modèles économiques choisis par les acteurs du secteur.
    № 30153 | 4,090 mots | 6 sources | 2012 | FR | détails
    11,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires