L'entreprise citoyenne, réalité ou fiction ? Mémoire ou thèse by Kevin1988

L'entreprise citoyenne, réalité ou fiction ?
Mémoire portant sur la responsabilité sociale de l'entreprise qui prend en compte dans son activité quotidienne des contraintes liées à l'intérêt général (écologie, éthique, développement durable,...).
№ 10203 | 9,955 mots | 16 sources | 2009
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Résumé:

Pour comprendre le principe d'entreprise citoyenne, il est nécessaire de comprendre l'environnement dans lequel les entreprises évoluent et leurs interactions avec les hommes. L'entreprise «citoyenne» doit prendre en compte les influences sociales et environnementales dans ses activités ainsi que dans ses relations avec ses partenaires (salariés, clients, fournisseurs, cotraitants, et actionnaires…). Cependant, elle doit toujours garder en tête son objectif principal : créer de la valeur ajoutée. De ce fait, elle montre, de par son fonctionnement, que les finalités économiques et sociales ne sont pas incompatibles.

I. La notion de citoyenneté d'entreprise prise en étaux des réalités pluridimensionnel et de stratégie marketing
1) Définition du concept d'entreprise citoyenne et les enjeux que cette notion implique
2) Comment cette notion peut-être détournée pour devenir un simple instrument de communication ?

II. Les différentes approches de l'entreprise citoyenne à travers plusieurs études de cas
1) L'étude de Max Havelaar et l'expérience commerce équitable
2) EXKi, l'entreprise citoyenne de référence
3) Le cas Areva, une entreprise apparemment exclue du concept citoyen

III. Annexes

Extrait du document:

L'entreprise n'est pas seulement une unité économique ou une institution c'est également un acteur économique socialement responsable. L'entreprise citoyenne est un membre à part entière de la cité. Elle ne s'en remet pas à l'État pour apporter des solutions aux dérèglements sociaux. Elle essaye de contribuer à la bonne marche de la société, en tenant compte de ses contraintes de coût.
L'intérêt de la société est également l'intérêt personnel de l'entreprise. Les salariés sont également des consommateurs pour l'entreprise et il convient pour celle-ci de préserver le marché.
L'entreprise a donc plusieurs fonctions, elle a des responsabilités sociales, en effet elle donne du travail (éviter le plus possible de licencier, chercher à créer des emplois, répartir le travail le mieux possible), elle forme les salariés (contrats d'apprentissage, contrat de qualification, en proposant des stages après leur embauche). Elle aide les salariés en poste à s'adapter aux technologies (recyclage, remise à jour des connaissances). En effet l'emploi est un salaire mais c'est également un statut social qui favorise l'insertion des hommes. En ce qui concerne la responsabilité écologique de l'entreprise citoyenne, il y a deux aspects majeurs : protéger la nature : comme la lutte contre la pollution ou la protection des paysages et recycler : la conception du produit doit intégrer sa destruction et son recyclage. Enfin l'entreprise citoyenne a quelques responsabilités dans le domaine culturel. Des actions très diverses qui valorisent l'image de l'entreprise mécène (financement de manifestations culturelles est le moyen le plus courant comme par exemple parrainer des concerts, expositions ou autres…).

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