L'entretien collectif dans l'évaluation des candidats Mémoire ou thèse

L'entretien collectif dans l'évaluation des candidats
Mémoire portant sur les forces et faiblesses de l'entretien collectif dans l'évaluation des candidats.
№ 10673 | 7,760 mots | 7 sources | 2008
Publié le avr. 16, 2009 in Psychologie , Ressources Humaines
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Résumé:

‎L'entretien collectif est une méthode ‎d'évaluation qui a pour but de réunir plusieurs candidats de manière simultanée et de les ‎placer dans des conditions proches de la réalité du poste ou de les voir interagir entre ‎eux.‎ L'entretien collectif est moins fréquemment utilisé que d'autres méthodes comme par ‎exemple l'entretien individuel. On peut se demander pourquoi. Qu'est-ce qui rend cette méthode d'évaluation si ‎différente des autres ? Dans quel cas peut-on y recourir? Quels sont ses bénéfices et ‎quels sont ses inconvénients ? ‎

I/ L'opportunité des entretiens collectifs pour une analyse enrichie des ‎candidats‎
‎1) Des objectifs différents des autres modes d'évaluation‎
2) Une organisation originale: nouveau cadre, nouveaux acteurs et nouveaux rôles‎
3) Le positionnement du candidat face à l'entretien collectif‎

II/ Etude de cas : le recrutement des apprentis vendeurs chez X
1) Méthodologie et organisation des entretiens collectifs
‎2) Forces et faiblesses‎
3) Observations critiques‎

Extrait du document:

La sélection des cv, le test d'aptitude ou de personnalité…Ces méthodes d'évaluation ‎s'intéresse essentiellement au résultat de l'évaluation. L'appréhension du candidat ‎porte donc sur le jugement final du recruteur. Au contraire, l'exercice collectif est l'occasion pour les évaluateurs d'observer les ‎échanges entre les candidats et d'observer le comportement de chacun, dans le ‎groupe.‎ L'intérêt ne porte pas sur le résultat de l'exercice (peu importe la liste d'objet qui aura ‎été choisie par les candidats ou la conclusion du débat) mais sur le déroulement même ‎de l'exercice, sur la façon dont les candidats se sont positionnés les uns par rapport ‎aux autres, leurs comportements et leurs attitudes. C'est précisément sur le déroulement même de l'exercice que portera l'attention des ‎évaluateurs. Ils veilleront à observer chaque intervention, chacune des attitudes et des ‎réactions du candidat.‎ Ce dernier aura donc plus que jamais le sentiment d'être observé et jugé, à juste titre, ‎ce qui peut générer plus d'appréhension chez les candidats les moins résistants au ‎stress.‎

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