L'entretien collectif dans l'évaluation des candidats Mémoire ou thèse
L'entretien collectif dans l'évaluation des candidats
Mémoire portant sur les forces et faiblesses de l'entretien collectif dans l'évaluation des candidats.
№ 10673
| 7,760 mots
| 7 sources
| 2008
Publié
le avr. 16, 2009
in
Psychologie
, Ressources Humaines
14,95 $US
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Résumé:
L'entretien collectif est une méthode d'évaluation qui a pour but de réunir plusieurs candidats de manière simultanée et de les placer dans des conditions proches de la réalité du poste ou de les voir interagir entre eux. L'entretien collectif est moins fréquemment utilisé que d'autres méthodes comme par exemple l'entretien individuel. On peut se demander pourquoi. Qu'est-ce qui rend cette méthode d'évaluation si différente des autres ? Dans quel cas peut-on y recourir? Quels sont ses bénéfices et quels sont ses inconvénients ?
I/ L'opportunité des entretiens collectifs pour une analyse enrichie des candidats
1) Des objectifs différents des autres modes d'évaluation
2) Une organisation originale: nouveau cadre, nouveaux acteurs et nouveaux rôles
3) Le positionnement du candidat face à l'entretien collectif
II/ Etude de cas : le recrutement des apprentis vendeurs chez X
1) Méthodologie et organisation des entretiens collectifs
2) Forces et faiblesses
3) Observations critiques
Extrait du document:
La sélection des cv, le test d'aptitude ou de personnalité…Ces méthodes d'évaluation s'intéresse essentiellement au résultat de l'évaluation. L'appréhension du candidat porte donc sur le jugement final du recruteur. Au contraire, l'exercice collectif est l'occasion pour les évaluateurs d'observer les échanges entre les candidats et d'observer le comportement de chacun, dans le groupe. L'intérêt ne porte pas sur le résultat de l'exercice (peu importe la liste d'objet qui aura été choisie par les candidats ou la conclusion du débat) mais sur le déroulement même de l'exercice, sur la façon dont les candidats se sont positionnés les uns par rapport aux autres, leurs comportements et leurs attitudes. C'est précisément sur le déroulement même de l'exercice que portera l'attention des évaluateurs. Ils veilleront à observer chaque intervention, chacune des attitudes et des réactions du candidat. Ce dernier aura donc plus que jamais le sentiment d'être observé et jugé, à juste titre, ce qui peut générer plus d'appréhension chez les candidats les moins résistants au stress.
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