L'impact du développement des MDD sur les relations distributeur/fabricant/consommateur Mémoire ou thèse

L'impact du développement des MDD sur les relations distributeur/fabricant/consommateur
Mémoire qui présente la pluralité des Marques De Distributeurs, l'impact de leur fabrication par des PME et l'outil de fidélisation du consommateur. (pdf)
№ 23012 | 19,575 mots | 39 sources | 2010
Publié le mars 06, 2011 in Commerce , Consommation , Marketing , Gestion
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Résumé:

Les médias français présentent souvent les Marques De Distributeurs comme des parasites qui pillent le savoir faire des industriels, tuent l'innovation et font disparaître d'autres petites marques des linéaires. La MDD est associée au tout pouvoir des enseignes. Et bien qu'aujourd'hui, la qualité des MDD soit souvent équivalente à celle des Marques Nationales, la MDD véhicule encore une image dévalorisante. Accusée par les pouvoirs publics de renforcer le pouvoir des enseignes au détriment des producteurs et du petit commerce, souvent perçue par le consommateur comme d'emblée inférieure aux MN, accusée par les MN de plagiat, la MDD est sans cesse décriée. Une telle percée dans les ventes montre bien que la MDD est un atout pour le consommateur. Mais la MDD ne représente-elle pas d'autres avantages ? Comment influe-t-elle sur les rapports producteurs/distributeurs ? Quelle place a-t-elle dans la relation clients/enseignes ?
A travers ce mémoire de recherche, nous tenterons donc de mieux cerner la MDD et surtout les conséquences de son développement sur les rapports entretenus par les distributeurs avec d'une part les PME productrices et d'autres part les consommateurs.

Extrait du document:

Afin de représenter parfaitement les caractéristiques de l'enseigne, la MDD doit être cohérente avec le discours de l'enseigne. Elle ne doit pas se positionner en contradiction avec la communication réalisée par l'enseigne. Cette tache peut parfois s'avérer difficile. D'autant plus difficile que les gammes de MDD sont de plus en plus étendues. Il faut donc que toute l'offre MDD soit en adéquation avec l'image promue par l'enseigne. Par exemple, pour Leclerc qui communique beaucoup sur les valeurs environnementales, il serait incohérent de proposer des MDD ayant de nombreux packaging. Il faut bien que les distributeurs gardent en tête que leur MDD est le garant de leur crédibilité. Les valeurs des MDD doivent donc être en harmonie avec les valeurs de l'enseigne. La MDD permet de se différencier elle doit être aussi porteuse de sens c'est-à-dire porteuse du discours affiché par l'enseigne.

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