L'optimisation du contrôle des marges arrières dans une société de commerce de gros cotée Mémoire ou thèse

L'optimisation du contrôle des marges arrières dans une société de commerce de gros cotée
Mémoire expliquant comment une société de commerce de gros cotée, plus précisément la société Ingram Micro, contrôle ses marges arrières de ses nombreux partenaires afin d'optimiser sa rentabilité.
№ 31342 | 14,490 mots | 15 sources | 2015 | FR
Publié le avr. 29, 2015 in Commerce , Gestion
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Résumé:

Dans le contexte économique actuel, la maîtrise des coûts et la recherche permanente de la rentabilité se situent au centre des préoccupations de toute entreprise. C'est pourquoi le contrôleur de gestion doit tout mettre en œuvre pour s'assurer que les stratégies fixées par l'entreprise soient bien respectées afin d'atteindre ses objectifs de résultat et de performance.
Le secteur de la distribution a comme particularité de pouvoir bénéficier de marges arrières issues des négociations commerciales entre les fournisseurs et les distributeurs. Ces marges arrières participent à la marge totale du distributeur et se réalisent sous forme de ristournes effectuées généralement en fin d'année et qui participent de manière importante à sa rentabilité.

1. Première partie : Revue de littérature
2. Deuxième partie : Étude empirique

Extrait du document:

La marge avant est calculée par la différence entre les ventes brutes venant de la facturation et les coûts d'achats des marchandises vendues valorisées au coût d'achat moyen pondéré (appelée COGS « Cost of Good Sold » dans la société).
Ensuite le système de gestion rajoute le montant estimé de la remise arrière du fournisseur. En effet, les acheteurs doivent au préalable renseigner les taux de remise de fin d'année dans le logiciel qu'ils estiment atteindre à la fin de l'année. Le coût du transport est calculé selon une grille de tarification définie selon la taille, le poids et le mode de transport du produit.

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