L'utilisation de la notion de développement durable par EDF Mémoire ou thèse by Mc Morey

L'utilisation de la notion de développement durable par EDF
Mémoire qui analyse les aspects de la notion du développement durable ainsi que le cas de la communication du leader européen d’EDF souvent qualifiées de "grands pollueurs dangereux".
№ 7753 | 3,620 mots | 7 sources | 2007
Publié le août 21, 2008 in Économie , Sciences de l'Environnement , Sociologie , Ecologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Face à un environnement changeant, les entreprises doivent adapter leur mode de production mais aussi de communication, face à cet enjeu qui peut, à long terme, pénaliser leurs ventes. Les consommateurs deviennent en effet de plus en plus «éco-consommateurs», demandant aux entreprises des comptes sur leur gestion environnementale. Dans cette société de l’information qu’est la notre, les entreprises se sont donc vues contraintes d’intégrer ces valeurs dans tous les domaines d’application de leur entreprise : gestion, production, management,…

I. La définition du concept de développement durable

1) La définition du développement durable au niveau international
2) La définition du développement durable pour les entreprises, en France
3) La définition du développement durable d'EDF

II. La communication d'EDF sur le Développement Durable

1) La campagne de communication : la presse
2) La campagne de communication audiovisuelle : objectif Terre
3) La campagne de communication Internet : objectif Terre-on-line
4) L'événementiel : les Trophées du Développement Durable
5) Campagne de communication internationale

Extrait du document:

Le développement durable est aujourd’hui une notion utilisée par de nombreuses entreprises dans leur communication, de façon implicite ou explicite. En effet, on peut noter depuis une dizaine d’années, une préoccupation grandissante sur les questions d’ordre environnemental notamment dans les sociétés des pays développés : la consommation de produits d’origine biologique est en hausse, l’installation de matériels utilisant les énergies renouvelables se développe, les associations se défense de l’environnement se multiplient,…
Cependant, cette notion de développement durable reste floue, tant pour les pouvoirs publics, que pour les particuliers ou les entreprises. Il s’agit donc, avant d’étudier l’utilisation de ce concept, de définir son historique, afin d’en comprendre sa portée, mais également ses limites. Une fois posé le cadre de cette analyse et son contexte, il sera étudié le cas de la communication d’EDF. Le leader européen de l’énergie a en effet transformé sa charte graphique puis sa communication afin de s’adapter à ces nouvelles préoccupations. Souvent qualifiées de «grands pollueurs dangereux», les entreprises de l’énergie, notamment nucléaire, pâtissent de cette image industrielle et destructrice de l’environnement qui leur est associée. En conséquence, cela était un véritable défi pour EDF que de changer son image, défi réussi grâce à une communication efficace et ciblée.

Commentaires