La communication autour du Traité de Lisbonne Mémoire ou thèse by titi31

La communication autour du Traité de Lisbonne
Mémoire qui pose la question de savoir dans quelle mesure les retombées de la communication autour du Traité de Lisbonne pourraient permettre la consolidation de la citoyenneté européenne.
№ 6099 | 9,700 mots | 44 sources | 2008
Publié le juin 02, 2008 in Sciences Politiques , Questions Européennes
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Résumé:

Le Traité de Lisbonne, ratifié en urgence par voie parlementaire, a pour but de relancer la construction européenne et surtout de répondre aux exigences de l’élargissement. La question de la citoyenneté européenne refait surface. Les instances communautaires ont lancé des campagnes de communication plus ou moins fructueuses.
Même si le fossé qui sépare l’Union européenne de ses citoyens ne diminue pas vraiment, les initiatives citoyennes et locales semblent porter leurs fruits.

I. L’Union européenne : une organisation singulière pour améliorer la vie des citoyens

II. Le Traité de Lisbonne : la volonté d’impliquer les citoyens ?

III. Des initiatives et des structures pour rapprocher l’Europe des citoyens

Extrait du document:

Pendant des siècles, les nations européennes se sont affrontées et c’est suite à ces combats incessants que sont nés les deux grands conflits mondiaux. Alors qu’auparavant les différents pays d’Europe privilégiaient la construction nationale à l’union des peuples, la Seconde Guerre Mondiale change la donne. Au lendemain du conflit de 1939-1945, l’Europe est meurtrie et fragilisée. Pour entamer sa reconstruction, il lui faut le soutien, notamment financier, d’une grande puissance comme les Etats-Unis. Cependant, la mise en place du plan Marshall en 1947 installe une dépendance potentiellement dangereuse vis-à-vis des Etats-Unis en cette période de guerre froide. Ainsi, en vue d’assurer la paix et de retrouver une autonomie et de l’influence, les dirigeants européens mûrissent le projet d’une union des nations européennes avant tout économique.
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