La communication gouvernementale aux Pays-Bas Mémoire ou thèse by zoo2601

La communication gouvernementale aux Pays-Bas
Mémoire se demandant en quoi la communication gouvernementale des Pays-Bas permet le rayonnement de l'image de marque de la nation hollandaise.(PDF)
№ 30524 | 5,810 mots | 35 sources | 2014 | FR
Publié le mars 09, 2014 in Communication , Sociologie , Questions Européennes
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Résumé:

Au sein d'une démocratie, la communication publique est essentielle puisqu'elle permet de fournir les informations nécessaires aux citoyens afin que le principe de participation à la vie politique et sociale du pays puisse s'établir. Les médias permettent également au peuple d'accéder à l'information et jouent ainsi un grand rôle dans la fondation de l'opinion publique. Les médias et la communication publique constituent alors deux éléments fondamentaux d'une société démocratique, notamment parce qu'ils rendent possible la connexion entre les gouvernants et le peuple. La communication gouvernementale qui vise à la fois les citoyens du pays, mais aussi les publics extérieurs, permet quant à elle de les informer des politiques et actions menées par les institutions. Cette communication joue aussi un rôle majeur dans le rayonnement d'une nation, en véhiculant l'image de celle-ci. Dans le contexte actuel de globalisation, et, par conséquent, de compétition et de rivalités accrues entre les pays, les gouvernements doivent optimiser leurs stratégies de communication afin de se positionner à l'échelle internationale.

1) La nation néerlandaise
2) Communication gouvernementale et culture
3) Communication publique et réputation

Extrait du document:

La communication publique néerlandaise témoigne d'un système unique et d'une organisation judicieusement adaptée aux besoins de la société. En effet, la communication du gouvernement s'établit en deux temps, en fonction des publics visés et des objectifs définis. Deux ministères se partagent alors ces activités, selon que l'effort de communication nécessite d'être porté sur un public interne ou externe. Ainsi, la communication ciblant les citoyens néerlandais est gérée par le Ministère de l'Intérieur (Ministerie van Binnenlandse Zaken en Koninkrijksrelaties, BZK), actuellement dirigé par Piet Hein Donner.
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