La communication sur le développement durable et le Web 2.0 Mémoire ou thèse by papaya

La communication sur le développement durable et le Web 2.0
Mémoire répondant à la question: "comment tirer profit des potentialités du Web 2.0 tout en évitant ses écueils pour démontrer, construire et ajuster l'engagement d'une entreprise qui a fait le choix du développement durable ?"
№ 20204 | 48,140 mots | 31 sources | 2010
Publié le sept. 30, 2010 in Communication , Informatique , Sciences de l'Environnement
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'utilisation des technologies 2.0 a une influence positive sur le capital immatériel des entreprises. Le modèle de communication classique, par nature peu interactif, peu crédible et peu informatif, ne convient pas pour une entreprise engagée dans le développement durable et qui souhaite s'exprimer à ce sujet. Notre recherche prouve que les entreprises sont légitimes dans le rôle d'organisateur de discussions. Les entreprises qui acceptent d'engager un dialogue avec les internautes au sujet du développement durable ont une meilleure image et une meilleure réputation que celles qui ne le font pas.

1. Le cadre théorique
2. Le cadre empirique

Extrait du document:

L'entreprise devient progressivement un acteur moral et civique, aux responsabilités de plus en plus vastes au sein de la Cité. Et si le développement de produits et de services n'est plus la seule finalité de l'entreprise, c'est parce les attentes et les comportements des consommateurs changent, entraînant une transformation des règles du jeu entre les organisations et leurs publics (Debos, 2003). La société est désormais attentive à la responsabilité sociale des entreprises et cherche à savoir « ce qui se cache derrière les produits ». En termes de consommation, cela se traduit par exemple par la recherche de produits dits « éthiques », c'est-à-dire fabriqués par des entreprises possédant un réel savoir-faire et une vraie expertise par rapport aux autres, et fabriqués dans des conditions honnêtes par des travailleurs rémunérés équitablement.
  • Fiche de lecture de l'ouvrage "Le développement durable" d'Yvette Veyret étudiant le développement durable sous un angle écologique mais aussi sous un point de vue autre qu'écologique. (pdf)
    № 22950 | 7,490 mots | 0 sources | 2011 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Mémoire qui s'intéresse aux implications de l’intégration du concept de développement durable au sein d’une stratégie marketing en terme d’image, de prix ou de comportement consommateur.
    № 6049 | 15,135 mots | 17 sources | 2008 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé qui étudie de quelle manière le développement rural et le développement durable peuvent se compléter pour répondre à de nouveaux enjeux et atteindre un objectif de "développement rural durable".
    № 4421 | 9,010 mots | 14 sources | 2007 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires