La crise des subprimes: deux approches complémentaires Mémoire ou thèse

La crise des subprimes: deux approches complémentaires
Mémoire de recherche qui s'intéresse aux raisons des différentes crises financières connues jusqu'à aujourd'hui.
№ 13831 | 15,330 mots | 22 sources | 2008
Publié le févr. 28, 2010 in Économie , Finances
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tous les spécialistes s'accordent à dire actuellement que la crise financière de l'été 2007 reste l'une des plus grave ayant touchée les marchés financiers depuis ces trois dernières décennies. Ces effets continuent d'ailleurs de mettre à mal l'économie mondiale.
La première partie sera consacrée à la description des mécanismes de déclenchement et de propagation ainsi que la chronologie des événements qui ont précédé et suivi le déclenchement de la crise. Il sera également discuté dans cette partie, des facteurs de déclenchement c'est-à-dire le rôle de chaque acteur dans le déclenchement et la propagation de la crise au niveau local et international. Nous montrerons également les actions des banques centrales pour la contrecarrer sans oublier de faire un bref état des lieux des conséquences immédiates et à venir de la crise.
La deuxième partie s'intéressera plus à l'analyse de la crise. Le premier chapitre traitera de l'analyse de la crise par le modèle de Minsky (1975, 1986) le but c'est de montrer que la crise financière actuelle peut être expliquée par le modèle d'instabilité financière de Minsky. Le second chapitre s'efforcera d'analyser la crise en s'inspirant des travaux de Boyer, Dehove, Plihon (2004).

PARTIE I : La crise financière de l'été 2007

I- La crise : les mécanismes
II- La crise : les facteurs déclencheurs
III- La crise : Gestion et conséquences

PARTIE II : La crise des subprimes : comment l'expliquer ?

I- Le modèle de Minsky : une explication théorique de la crise des subprimes
II- BOYER, DEHOVE ET PLIHON (2005): les crises financières contemporaines sont caractérisées par la présence de trois invariants

Extrait du document:

Outre l'incertitude et le mimétisme, on remarque également que malgré la richesse théorique développés par les économistes depuis ces dernières décennies, les marchés financiers restent toujours caractérisés par l'existence d'imperfections et d'asymétries d'informations. L'affirmation précédente est toute aussi vraie sur le marché du crédit. En effet, les difficultés et faillites récentes du secteur bancaire aux États-Unis, et la rapidité avec laquelle des rumeurs de crise de liquidité se répandent montrent la difficulté pour les banques d'apprécier la qualité des emprunteurs, mais également la valeur réelle et l'évolution des actifs des ménages, tout comme la qualité et le degré de risque associés à ces prêts.

Commentaires