La désinfection de surface, par pulvérisation dans le milieu hospitalier Mémoire ou thèse

La désinfection de surface, par pulvérisation dans le milieu hospitalier
Mémoire se demandant comment les infirmiers(es) diplômés(es) d'État appliquent le protocole de désinfection de surface, par pulvérisation.
№ 27818 | 9,230 mots | 13 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 29, 2012 in Médecine et Santé , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La désinfection de surface, est un des gestes les plus effectués par les infirmiers(es), après le lavage hygiénique des mains, pourtant est-elle toujours bien appliquée ? Que connaissent les soignants de cet acte en lui-même ? Dans les institutions sanitaires et sociales, la désinfection de surface est réalisée grâce à un détergent-désinfectant. Au cour de mes stages, j'ai été interpellée par les différents modes d'utilisation de ce produit, lors des désinfections des plateaux, des chariots et des paillasses. Notamment en chirurgie polyvalente où la durée d'hospitalisation est très courte. Certains soignants laissent tremper les plateaux dans une solution à base d'anios, d'autres n'appliquent que quelques pulvérisations. Certains laissent agir le produit, d'autres reposent immédiatement du matériel sur la surface désinfectée. Certains aèrent la pièce où à lieu la désinfection et d'autres non. Aussi j'ai constaté que l'utilisation de gants n'était pas systématique.

I- Introduction
II- Problématique
III- Cadre conceptuel
IV- Méthode d'enquête
V- Analyse des données et interprétations

Extrait du document:

La compétence 7 est rattachée à cette unité d'enseignement, elle stipule : « que l'infirmier(e) doit veiller à la conformité de la désinfection, du nettoyage, du conditionnement, et de la stérilisation. Les techniques de nettoyage des instruments ou des matériels doivent donc être connues et expliquées de manière appropriée ».
Cela est aussi notifié dans le code de la santé publique, relatif à l'exercice de la profession. En effet, il est écrit dans l'article R4311-5, que dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement.

Commentaires