La gestion d'une marque tribale Mémoire ou thèse

La gestion d'une marque tribale
Mémoire se demandant comment la marque Nutella et la marque Michel & Augustin ont réussit à fédérer des tribus autour de leur marque. (pdf)
№ 28530 | 22,940 mots | 57 sources | 2011
Publié le juin 26, 2012 in Publicité , Consommation , Marketing
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Résumé:

Aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, les repères classiques n'ont plus valeurs de contraintes imposées ; l'homme décide de son rapport à la religion, il choisit de se marier ou non, d'avoir des enfants et combien … Les contraintes externes étant atténuées, l'homme est libre de bâtir sa propre identité, d'exposer sa différence, de montrer ses valeurs, de choisir son attitude et son camp ; mais paradoxalement il se sent perdu et seul, tel un électron libre dans une époque fortement individualiste. Dans cette société qualifiée de postmoderne, les modes de consommation reflètent cette apparente liberté et cette recherche de nouveaux repères. Le consommateur ressent de manière croissante le besoin d'appartenir à un groupe et recherche à travers la marque une réponse. Il est en quête de produits ou de services lui permettant de nouer des liens avec d'autres individus ; ainsi vont se créer des tribus, des communautés de marque. Le marketing traditionnel ne pouvait pas rester sur un modèle unique, il a dû évoluer et se démultiplier pour s'adapter à ces nouveaux comportements de consommation; le marketing tribal fait partie de ces Marketings en phase avec notre époque et dits alternatifs.

Partie 1 : Revue littéraire
Partie 2 : Exemples d'application

Extrait du document:

L'évolution et le mouvement permanent de notre société provoque automatiquement des changements dans les comportements sociaux et donc dans les comportements de consommation. C'est pourquoi, pour Badot et Cova « la postmodernité est considérée par un nombre croissant de chercheurs en marketing comme étant un cadre conceptuel majeur permettant de mieux comprendre les changements sociétaux actuels mais aussi les mouvements de la consommation. »

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