La gestion des titres boursiers : obligations et actions Mémoire ou thèse

La gestion des titres boursiers : obligations et actions
Mémoire présentant les différentes méthodes de gestion d'un portefeuille actions et obligations et vérifiant leur applicabilité sur un plan pratique.
№ 29869 | 29,350 mots | 24 sources | 2005 | MA
Publié le juin 23, 2013 in Économie , Finances , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La gestion de portefeuille constitue de nos jours une préoccupation majeure de la plupart des institutions financières soucieuses de rentabiliser au mieux les fonds qu'elles gèrent soit pour leur propre compte soit pour celui de leurs clients. Les développements de la théorie financière qui constituent une base de la finance moderne ont été à l'origine de l'adoption de méthodes et stratégies de gestion, notamment dans le cadre de la gestion collective. L'apparition de l'outil informatique a d'ailleurs révolutionné leurs méthodes de travail en multipliant les possibilités de traitement de l'information et en donnant naissance à une gestion dite quantitative. Cette dernière, dont le domaine d'application concerne aussi bien les portefeuilles actions que les portefeuilles obligations, regroupe deux principales catégories à savoir : une gestion passive qui tente de faire la même performance qu'un indice de référence et une méthode active dont l'objectif est de réussir des performances meilleures que cet indice.

Chapitre 1 : Quelques éléments de la théorie financière
Chapitre 2 : La gestion obligataire
Chapitre 3 : La gestion des actions
Chapitre 4 : Étude empirique

Extrait du document:

La passation des valeurs de la cotation à la criée vers électronique a eu lieu en mars 1997 pour 4 valeurs, à titre de test. Le basculement de la totalité des titres de capital a eu lieu en juin 1998. La cotation électronique des titres de créance s'est effectuée au mois d'août de la même année. Aujourd'hui, toutes les valeurs mobilières cotées à la bourse de Casablanca sont négociées sur le système de cotation électronique à partir des stations de négociation mises à la disposition des sociétés de bourse.

Commentaires