La gestion du temps Mémoire ou thèse by casanova

La gestion du temps
Mémoire de management présentant une méthodologie de la gestion du temps à l'échelle individuelle ainsi qu'à l'échelle d'une entreprise.
№ 3276 | 13,200 mots | 9 sources | 2007
Publié le févr. 07, 2008 in Communication , Économie , Sociologie , Gestion
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Résumé:

Agir ou contempler ? «la vie, c’est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée».
Mais comment la jouer au mieux ? Comment mener une vie équilibrée respectant le temps de l’action et le temps de la maturation ?
C'est à ces questions que tente de répondre cette étude, en particulier à travers l'élaboration d'un plan d'action visant à optimiser le temps de chacun afin qu'il soit géré au mieux.

I- Pourquoi gérer son temps
II- Les principales lois de la gestion du temps
II- Les obstacles à l'organisation du temps
IV- Les moyens d'organisation du temps
V- Elaboration d'un plan d'action
VI- Les outils de la gestion du temps
VII- Les sept principes pour une gestion de temps efficace
VIII- Implication de la gestion du temps en matière de management
IX- La cascade

Extrait du document:

Une panne de machine, l’absence pour maladie d’un collaborateur, une demande d’information d’un usager, sont des événements difficiles à prévoir.
L’imprévu est subi, imposé par l’extérieur et inattendu.
La part d’imprévu est très dépendante de la nature et des finalités de notre fonction. Quel que soit notre travail, l’imprévu est toujours présent. Mais faut-il le regretter ? Le propre de l’activité du cadre est de gérer l’exceptionnel, l’inhabituel.
Cependant, acceptation et réalisme ne signifient pas fatalisme. L’imprévu constitue un handicap majeur à la maîtrise de son temps, le traiter est une priorité.
Quatre stratégies complémentaires peuvent être mises en œuvre :
- Le mesurer pour prévoir le temps nécessaire à sa gestion
- Se protéger contre certains imprévus (dérangement, téléphone)
- Planifier dans le temps la réalisation des activités imprévues en fonction de l’importance et de l’urgence
- Essayer de prévenir. C’est à dire faire face à un événement avant qu’il ne se produise pour l’empêcher ou en réduire l’impact

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