La grande distribution dans les pays à croissance rapide Mémoire ou thèse by Djeja

La grande distribution dans les pays à croissance rapide
Mémoire qui se propose d'expliquer les raisons de l’internationalisation des groupes leaders de la grande distribution. Les exemples de Carrefour ou Wal-Mart sont étudiés plus précisément.
№ 1992 | 7,890 mots | 15 sources | 2007 | FR
Publié le nov. 28, 2007 in Économie
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Résumé:

L'internationalisation de supermarchés soulève quelques thèmes nouveaux. Un des plus importants est le contraste entre les cultures managériales, avec les détaillants Occidentaux qui entrent dans des pays ayant des cultures « orientales » fortes. Les européens, les américains et les pays en développement ont des cultures de gestions très différentes. L'arrivée et le développement de détaillants étrangers en Russie, Chine, Inde, Thaïlande, ou encore en Corée apportent par conséquent non seulement un heurt potentiel dans les opérations de détail avec les détaillants locaux, mais également un heurt de philosophie gestionnaire entre européens et américains, puisque les deux essayent de s’adapter à des environnements culturels très différents.

I. Les supermarchés

A. Introduction aux supermarchés
B. Les supermarchés dans les pays à croissance rapide
C. Les causes de l’internationalisation des hypermarchés

II. Une étude empirique

A. Le développement de la vente au détail à Taiwan
B. Les supermarchés internationaux en Chine
C. Les supermarchés internationaux au Pakistan

Extrait du document:

Les distributeurs internationaux ne sont pas un nouveau phénomène. Leurs activités ont généré des conflits économiques et sociaux depuis le début de leur existence. Dans l’ancienne Angleterre médiévale, les marchands ont cherché la protection des concurrents étrangers. Les marchands étrangers ont rivalisé de nouvelles méthodes, qualifiées d’injustes par les marchands nationaux. Westerfield (1915), dans son étude historique de la distribution anglaise, énonce qu'au début du dix-huitième siècle, ' le Marchand anglais n'a pas été satisfait du taux de profit que le Marchand hollandais a fait '. Trois cents ans plus tard, il y a des appels semblables au protectionnisme et des problèmes semblables de distributeurs étrangers prenant des parts de marché. Mais le distributeur étranger apporte souvent des innovations sur le marché qu’il investit.

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