La maîtrise des techniques de pilotage d'un projet de réalisation Mémoire ou thèse by Theoc16

La maîtrise des techniques de pilotage d'un projet de réalisation
Mémoire sur la démarche à suivre et les outils qui permettent d'assurer la maîtrise d'un projet.
№ 17445 | 19,330 mots | 33 sources | 2010
Publié le juin 29, 2010 in Management , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A l'aube du XXIème siècle, les lois du marché concurrentiel auxquelles sont confrontées toutes les entreprises (industrielles, de services ou exclusivement commerciales) obligent ces dernières à développer une grande capacité d'innovation, d'organisation et de gestion. L'atout majeur de la réussite est d'être créatif. Mais, ce potentiel doit s'accompagner d'une gestion rigoureuse et d'une organisation sans faille. Les idées pourront ainsi être développées et concrétisées : C'est la conduite de projets.

1. Les concepts clés du management des projets
2. Les techniques de gestion des projets
3. La présentation d'un projet de réalisation
4. L'audit du projet

Extrait du document:

Dans une entreprise qui jouit d'une certaine technicité et qui dispose d'une méthodologie, un projet est facilement réalisable même s'il demande des études préalables. Par contre, dans une entreprise qui déplore un manque de technicité et une absence de méthodologie, tout projet devient à haut risque en particulier à long terme. Il nécessitera un sens de créativité pour inventer une méthodologie et/ou un partenariat afin d'acquérir la technicité.
Le degré de complexité d'un projet dépend essentiellement du nombre d'acteurs impliqués et du nombre de paramètres (dimensions). Ainsi, un projet de politique d'entreprise est plus difficile et plus long à mettre en œuvre qu'un projet stratégique (moyen terme) ou un projet opérationnel (court terme).

Commentaires