La mise en valeur des collections archéologiques dans les musées des Beaux-arts Mémoire ou thèse

La mise en valeur des collections archéologiques dans les musées des Beaux-arts
Mémoire se demandant qu'est-ce-que la muséographie. (pdf)
№ 23042 | 11,040 mots | 21 sources | 2010
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Résumé:

Le musée devrait être un lieu de rencontre comme jadis l'étaient les thermes dans l'antiquité : à la fois détente et travail du corps et de l'esprit. Le musée doit pouvoir prendre en compte chaque type de visiteur : de l'enfant à l'adulte, du jeune diplômé intéressé par la culture comme au visiteur lambda. Il ne doit pas y avoir d'obstacles culturels, de niveau social, intellectuel, ou physique pour que le musée soit accessible à tous. Le musée doit prendre en compte le monde moderne et sa diversité et ne plus resté ouvert qu'à une poigné d'initié mais être fédérateur d'une nation, ou plus encore.
Il faut que le visiteur arrive les mains vides et qu'il puisse repartir les bras chargé de nouvelles connaissances mais aussi de rêve ou d'idéalisme, puisque les pièces exposées dans les musées sont des témoignages du passé. Il semble important que les visiteurs puissent s'immerger dans ce passé pour le comprendre et le faire leur. C'est en pouvant rêver qu'ils y parviendraient avec plus de facilité puisque c'est une chose que tout être humain possède et dont il n'a pas a en faire l'acquisition. Donner le moyen aux gens de rêver est une manière de leur laisser l'accès à la connaissance.


Chapitre 1 De la compréhension de l'espace à la conception de l'objet
Chapitre 2 Le public
Chapitre 3 Moyens de communication

Extrait du document:

Le premier que nous appellerions la « fixation ». Cette fixation va permettre d'isoler de l'ensemble environnemental, le temps et l'espace. Cette marque, du temps et de l'espace, va permettre d'avoir un accès collectif et durable. Métaphoriquement, cela revient à comparer la marque à la trace que la gravure va laisser dans une planche en bois, ou celle que la gélatine va laisser à la pellicule.
  • Dissertation de philosophie qui s'interroge sur l'objectivité du beau et la pertinence de règles universelles du beau.
    № 11194 | 1,400 mots | 0 sources | 2007 | détails
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  • Dissertation se demandant si l'art du mal implique une totale maîtrise de l'homme sur le mal et si la liberté que peut conférer l'art du mal, n'est pas avant tout une certaine forme de beauté.
    № 25712 | 1,540 mots | 3 sources | 2011 | FR | détails
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  • Dissertation qui analyse si l'art a uniquement la beauté pour fin, ou si le sens a également son importance.
    № 8020 | 2,605 mots | 0 sources | 2008 | détails
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