La modernisation du système bancaire chinois Mémoire ou thèse

La modernisation du système bancaire chinois
Mémoire sur les enjeux et les contraintes de la transition vers un système bancaire chinois plus sûr.
№ 28052 | 4,275 mots | 8 sources | 2012 | CN
Publié le mars 11, 2012 in Économie , Relations Internationales , Finances
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Chine est devenue un acteur majeur de l'économie mondiale. Son dynamisme économique et son ouverture en font un pôle de la croissance mondiale et de l'intégration régionale en Asie, un poids lourd dans les échanges commerciaux et le relations financières. Membre de l'OMC depuis décembre 2001, elle a pris rang parmi les puissances.
Le système financier chinois se caractérise par une épargne des ménages très abondante et en constante progression traduisant une précaution quant aux risques de la vie du fait des faiblesses des systèmes de protection sociale.

1. Présentation du système bancaire chinois
2. L'ouverture du secteur bancaire

Extrait du document:

En 1979, la Banque d'agriculture de Chine est chargée de gérer le financement du développement des aires rurales. La Banque de Chine se voit attribuer le financement des aires urbaines.
En 1983, création de la Banque de l'Industrie et du Commerce de Chine.
En 1986, la banque des communications ouvre son capital à des investisseurs privés.
Un nouveau paysage bancaire concurrentiel apparaît progressivement en Chine, ce qui permet de laisser émerger des groupes de banque.
Néanmoins, le rôle de la Commission d'État au Plan ne participe pas au bon développement des activités puisque ses décisions sur les orientations du budget restent dirigées vers les entreprises publiques moins dynamiques et moins performantes que celles du secteur privé.

Commentaires