La place du charisme chez l'enseignant en milieu scolaire Mémoire ou thèse

La place du charisme chez l'enseignant en milieu scolaire
Mémoire se demandant si le charisme du professeur d'économie et de gestion est perçu comme une prérogative à l'apprentissage de sa discipline scolaire auprès de ses élèves en lycée professionnel. (PDF)
№ 30909 | 17,690 mots | 21 sources | 2013 | FR
Publié le août 31, 2014 in Sciences de l'Education , Psychologie
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Résumé:

Dans le métier de l'enseignement du secondaire, tout professeur se voit attribuer dès son affectation de départ à son poste dans l'établissement scolaire concerné, un certain nombre de règles de conduite déontologiques et morales, par la communauté éducative. Ces règles de conduite vont lui permettre de posséder, ex ante, des bases théoriques qui seront centrées sur des connaissances et des compétences requises pour favoriser ses débuts de carrière dans ce métier. Et, au fil de son expérience professionnelle acquise tout au long de sa vie dans le métier, il sera amené à développer des capacités qui lui seront propres à sa personne, et qui lui permettront de faire preuve rapidement de réactivité et de souplesse face à divers imprévus et situations problématiques qu'il rencontrera. Et, il pourra à son tour partager et transmettre ses savoirs, savoir-faire et son savoir-être, par sa pratique du métier, à l'ensemble de ses collaborateurs de la communauté éducative, qui les intégreront dans un socle commun afin d'enrichir les fondements théoriques et pratiques de chacun.

I. Les approches théoriques fondées sur le charisme
II. Les enjeux pédagogiques du charisme
III. Méthodologie de la recherche

Extrait du document:

Les comportements et les capacités du « leader » vont fortement influencer la réussite de son groupe et cela, en fonction de diverses situations qu'il aura rencontrées. C'est pourquoi il existe deux types de « leadership » : en premier lieu, le « leader fonctionnel » qui part de l'idée que le meneur veille sur la bonne démarche de travail du groupe par rapport essentiellement aux objectifs et aux finalités qui devront être atteints ; ses compétences et sa forte implication dans l'activité le différencient du reste groupe de travail.

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