La politique étrangère des États-Unis et la religion Mémoire ou thèse

La politique étrangère des États-Unis et la religion
Thèse se demandant qu'est-ce qui fait la spécificité de la politique étrangère des États-Unis et comment expliquer la façon dont se manifeste la suprématie américaine de par le monde, depuis l'émergence de celle-ci.
№ 23303 | 4,185 mots | 10 sources | 2011
Publié le mars 20, 2011 in Histoire , Relations Internationales , Religion
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En ce début de XXIe siècle et depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les États-Unis ont à plusieurs reprises été qualifiés de « gendarmes du monde ». Auparavant, ils adoptaient une attitude plutôt isolationniste. Ils ont été critiqués pour leurs décisions unilatérales, visant à servir leurs propres intérêts stratégiques. Ainsi se sont-ils engagés dans un conflit complexe en Irak au mépris de la position de l'ONU et de leurs alliés. Mais plus généralement, ils se caractérisent par un fort interventionnisme ; aucune région du monde n'y échappe. Ils disposent de bases militaires aux quatre coins du globe. Dans le même temps, leur puissance économique et politique est incontestable. Aucun autre pays n'a le même comportement. Nous allons donc nous intéresser aux relations qu'entretient l'Amérique avec l'extérieur. Notre objectif sera avant tout de comprendre si une caractéristique structurelle peut expliquer leur nature.

I – Contexte historique et politique
II – Messianisme et interventionnisme
III – La vie religieuse intérieure et ses impacts sur la politique étrangère
IV - La personnalité du Président

Extrait du document:

Les Américains ont toujours considéré que leur pays était une exception. Il se serait même vu assigner une mission : celle d'entraîner le monde entier derrière lui, ce qui suggère une domination des relations internationales. Or, cette idée de « nation choisie » a des fondements religieux. En effet, il ne faut pas oublier que beaucoup des premiers immigrants en Amérique sont des protestants persécutés. La Réforme protestante et les guerres de religion surviennent précisément juste après la découverte du continent américain.

Commentaires