La psychologie de l'enfance à l'âge adulte Mémoire ou thèse

La psychologie de l'enfance à l'âge adulte
Mémoire se demandant comment se passe l'ontogenèse, et notamment le développement cognitif et psychologique qui permet à l'enfant d'accéder à son individuation intellectuelle et sociale. (pdf)
№ 21057 | 3,610 mots | 4 sources | 2008
Publié le nov. 15, 2010 in Médecine et Santé , Psychologie , Sociologie
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Résumé:

L'ontogenèse est le nom donné au développement neurocognitif du bébé à l'adulte ; comme pour la phylogenèse, l'évolution des espèces, l'ontogenèse est basée sur un mécanisme d'adaptation et de sélection permettant à l'organisme sa conservation et son évolution au cours des ans. La vie est évolution, et les individus s'adaptent plus ou moins activement ou passivement.

1- L'évolution cognitive du nourrisson
2- De l'objectif au subjectif : l'être de pensées, de raisonnement et d'émotions
3- De l'enfance à l'âge adulte : l'adolescence

Extrait du document:

Mais l'intelligence de l'enfant se manifeste à la fois par des compétences précoces et des erreurs tardives (erreurs de raisonnement,…) : « la suite du développement de l'intelligence est jalonnée d'erreurs, de biais perceptifs, de décalages inattendus, et d'apparentes régressions cognitives » (Olivier Houdé). C'est parce que le cerveau est une « machine à se tromper » qu'il reste toute la vie une « machine à apprendre ».

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