La rémuneration est-elle un bon outil RH de motivation ? Mémoire ou thèse

La rémuneration est-elle un bon outil RH de motivation ?
Document qui tente de mettre en évidence le rôle de la DRH dans la gestion des relations sociales, ainsi que son mode de gestion de la motivation.
№ 3069 | 9,300 mots | 13 sources | 2008
Publié le févr. 03, 2008 in Économie , Sociologie
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Résumé:

L'objet de ce document est de souligner, à partir de la situation de l’entreprise COFAG, la position en termes de rémunération et le climat social d'une entreprise. Plus largement, il s'agit d'étudier les problèmes de motivations en France du point de vue d’une entreprise spécifique afin de comprendre les solutions que peuvent apportées les firmes, et de montrer le rôle de la DRH face à un problème complexe.

I) La démarche d’enquête
A) L’approche de l’entreprise
B) Le choix de la problématique
C) Présentation de l’entreprise


II) La problématique de l’étude
A) La rémunération
B) La rémunération comme facteur de motivation
C) La spécificité de l’entreprise


III) Les résultats de l’enquête et analyse critique
A) La motivation par la rémunération
B) Les limites de la rémunération comme outil rh



Extrait du document:

Pour attirer, motiver ou encore conserver les meilleurs collaborateurs, la rémunération est aujourd’hui composée d’un ensemble très varié de gratifications.
Les entreprises privées ont dû apprendre à gérer cette panoplie d’avantages en les additionnant de manière inventive. Sachant qu’il est en général moins coûteux de distribuer des rémunérations « périphériques » que d’augmenter directement les salaires, le changement n’a pas eu de mal à s’imposer, d’autant plus que les salariés y trouvent également leur compte. En effet, ces derniers peuvent désormais bénéficier de salaires équivalents et d’avantages en nature, souvent plus rentables qu’une augmentation de cash fortement imposée, ceux-ci constituant une partie de leur rémunération.
Aujourd’hui, pour améliorer légalement ses conditions de rémunération, un salarié doit s’efforcer d’adapter sa demande à la culture et aux moyens de son entreprise.
Nous allons donc maintenant tenter de présenter brièvement quelques uns des éléments possibles de la rémunération, car ils sont trop nombreux pour tous les citer.


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