La théorie des jeux appliqués aux relations complexes et ambigües de la Chine et de Taïwan Mémoire ou thèse by jauzen

La théorie des jeux appliqués aux relations complexes et ambigües de la Chine et de Taïwan
Thèse s'interrogeant sur la possibilité, en utilisant la théorie des jeux, de trouver des réponses aux conflits entre la Chine et la Taïwan en pesant la gravité des menaces et des actions et leurs probabilités ainsi que les perspectives de règlements.
№ 22880 | 4,715 mots | 18 sources | 2007
Publié le févr. 28, 2011 in Relations Internationales , Sciences Politiques
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La géopolitique des tensions en Asie du Sud-est incluant l'espace maritime comme « pomme de discorde » montre à quel point les relations Chine-Taïwan seront au cœur de leurs résolutions. L'enjeu des relations chinoises avec Taïwan est bien sûr la réunification de Taipei à la république démocratique de Chine continentale, revendiquée comme 23ème province chinoise, mais dont une rivalité historique n'a pu favoriser une telle approche du moins pour le moment. Rappelons brièvement le contexte historique pour mettre en relief la particularité de leurs relations, avant de définir le rôle central et l'importance de Taïwan pour la Chine.

I. Un hiatus entre réalité économique et intentions militaires
II. Une intégration par l'économie : une stratégie à double tranchant, entre réunification probable et indépendance rampante

Extrait du document:

L'intervention militaire chinoise permet d'établir plusieurs scénarios d'affrontement du plus probable au moins certain. D'une part, nous l'avons déjà mentionné mais il est utile de le rappeler, l'usage de la bombe atomique est fortement improbable car la théorie des jeux de la destruction mutuelle assurée (qui n'est pas utile de théoriser ici) permet un équilibre de la dissuasion (protection US). D'autre part, l'intervention militaire par une opération amphibie de grande envergure ne sera possible que d'ici 5 ans.

Commentaires