Le cacao : l'or brun Mémoire ou thèse

Le cacao : l'or brun
Mémoire qui a pour objectif de rechercher un ou plusieurs fournisseurs majeurs de fèves de cacao pour la France au meilleur rapport qualité, service, prix possible.
№ 30672 | 15,450 mots | 24 sources | 2014 | FR
Publié le mai 28, 2014 in Commerce , Consommation , Marketing
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Résumé:

La mission que nous devons remplir pour cette étude est de rechercher pour la France un ou plusieurs fournisseurs majeurs de fèves de cacao au meilleur rapport qualité, service, prix possible.
Notre recherche s'effectuera sur le monde entier.

1. Dans un premier temps, nous étudierons l'histoire du cacao, ainsi que ses caractéristiques physiques et techniques, afin de connaître au mieux le produit que nous souhaitons acheter.
2. Nous nous focaliserons ensuite plus particulièrement sur le marché Européen et Français afin de définir notre politique d'importation : quelle qualité, quelle quantité importer…
3. Nous établirons par la suite notre cahier des charges, véritable répertoire de nos critères de qualité, qui constituera la base de notre appel d'offres.
Au travers du sourcing, nous rechercherons tous les fournisseurs potentiels à qui nous pensons judicieux d'envoyer notre appel d'offre : nous créerons une base de données des fournisseurs sélectionnés et leur ferons parvenir notre demande de cotation.
4. Enfin, nous établirons les recommandations afin d'optimiser notre déplacement sur le site des fournisseurs pour mieux choisir nos futurs collaborateurs.

Extrait du document:

Les Pays-Bas sont le premier pays importateur au monde avec 21% des volumes : ceci s'explique par l'importance des infrastructures logistiques (c'est une zone de transit pour l'Europe entière) et par la présence d'une industrie de transformation du cacao très développée. Nous aborderons le cas des Pays-Bas dans la partie consacrée au marché Européen.
Les Etats-Unis prennent la deuxième plus grosse part avec 19% des importations. Les Etats-Unis possèdent une importante industrie de transformation qui alimente aussi bien les marchés à l'export que la consommation interne.
La Malaisie est un importateur important pour l'Asie du Sud-est : c'est ce pays qui fabrique les produits finis pour l'Asie et l'Amérique du Nord (en partie). La Malaisie est également un pays producteur, mais les volumes de récolte ne suffisent pas à alimenter la demande pour la transformation.

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