Le cas Poste Maroc Mémoire ou thèse

Le cas Poste Maroc
Mémoire se demandant quelle approche de gestion est à concevoir pour optimiser la trésorerie d'une entreprise de service en proposant d'appliquer la solution dans une poste au Maroc.
№ 29744 | 16,650 mots | 15 sources | 2013 | MA
Publié le mai 26, 2013 in Comptabilité , Finances
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La trésorerie est donc un domaine très sensible qu'il faut gérer de façon quotidienne avec quelques outils et surtout une véritable stratégie. Mais si la problématique semble basique: « récupérer l'argent qui est dehors », la combinaison des contraintes rend les choses plus complexes. À la maîtrise des échéances sociales et fiscales s'ajoutent, entre autres, la planification des paiements fournisseurs (dont les délais doivent être compatibles avec la capacité à recouvrer les créances clients), le climat de confiance à instaurer avec les banquiers, les prévisions de l'activité de l'entreprise et la disponibilité de fonds propres suffisants. Gérer sa trésorerie, c'est être en permanence en prise directe avec les flux réels et prévisionnels, entrants et sortants, et avec ses banques, pour pouvoir effectuer rapidement les ajustements nécessaires.

Première partie : Fondements théoriques de l'optimisation de la trésorerie
Deuxième partie : L'optimisation de la trésorerie de Poste Maroc

Extrait du document:

En somme établir un plan de financement c'est choisir les sources de financements à moyen et long terme les plus favorables et faire des simulations sur le haut du bilan avec des tableaux d'emplois / ressources et bilans prévisionnels. Ainsi il est composé de la liste des emprunts choisis, des hypothèses d'autofinancements, des bilans prévisionnels, des tableaux d'emplois / ressources prévisionnels.

Commentaires