Le Clown Relationnel Mémoire ou thèse

Le Clown Relationnel
Mémoire se demandant quels sont les apports du Clown Relationnel pour un éducateur spécialisé au sein d'une population de personnes âgées vivant en institution.
№ 29130 | 11,980 mots | 35 sources | 2012 | BE
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Résumé:

J'ai choisi le thème du « Clown Relationnel » tout d'abord parce qu'il s'agissait d'un sujet que je ne connaissais absolument pas avant de tomber par hasard sur un article publié sur internet. Le fait que je ne connaisse pas du tout cette approche était pour moi un point positif car je souhaite profiter de mes années de formation afin d'apprendre le plus de choses possible avant d'entrer dans le monde du travail. Ensuite, le type d'activité que j'ai préféré animer tout au long de ma formation concerne tout ce qui est expression verbale et gestuelle avec un attrait particulier pour le théâtre. Il n'y a pas de réelle explication à cela si ce n'est le simple plaisir que je ressens en proposant ces activités. Le Clown Relationnel m'a semblé correspondre à tout cela, de par les idées préconçues que je me faisais du Clown et de la théâtralisation de ce personnage. J'ai aussi choisi de réaliser ce travail en fonction d'une population bien précise : les personnes âgées vivant en institution. Ce choix est le résultat de deux mois de stage effectués en Maison de Repos et de Soins pendant ma deuxième année. Il s'agit donc du public avec lequel j'ai le plus d'expérience et où je me sens le plus à l'aise dans le cadre d'un travail de fin d'études.

1. Racines et historique du Clown
2. Le Clown Relationnel
3. Pour des personnes psychiquement très dépendantes
4. Une méthode de soins relationnels par la voie du clown
5. Les fondements du Clown Relationnel
6. Les personnes âgées
7. Quand les soins institutionnels sont « désafectisés »
8. Description d'une intervention concrète
9. Évaluation de l'intervention
10. L'Éducateur Spécialisé
11. Le Clown Relationnel et l'Éducateur Spécialisé

Extrait du document:

Besoin de respect : Les personnes âgées sont avant tout des adultes et doivent donc être considérées de la sorte. De plus, la détérioration de leur état et le fait de devoir être assistées pour réaliser certaines tâches de la vie quotidienne (comme manger, aller aux toilettes, se laver, se coucher…) contribue à la mauvaise image que ces personnes pourraient avoir d'elles-mêmes. En agissant avec respect, ces personnes se sentent moins dévalorisées et acceptent, souvent, plus facilement leur état.

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