Le développement de la théorie de l'esprit chez l'enfant préscolaire Mémoire ou thèse

Le développement de la théorie de l'esprit chez l'enfant préscolaire
Mémoire montrant qu'un contexte intensifié non verbal permettrait à l'enfant d'âge préscolaire de réussir une tâche de changement représentationnel. (pdf)
№ 28134 | 14,375 mots | 9 sources | 2012
Publié le mars 31, 2012 in Sciences de l'Education , Psychologie
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Résumé:

Diverses études montrent un échec aux taches de fausse croyance chez le jeune enfant. En effet, selon certains auteurs l'enfant de 3 ans n'a pas accès à la méta-représentation car certaines fonctions cognitives nécessaires à ce phénomène ne seraient pas encore matures. Dans une tache de contenant trompeur, un enfant de 3 ans répondra la même réponse à la question « Tu crois qu'il y a quoi dans cette boîte ? » et « Avant d'ouvrir tu pensais qu'il y avait quoi dans cette boîte ? » : il donnera l'identité probable du contenant. Des recherches plus récentes tendent à laisser penser que cet échec est dû à une incompréhension de la question posée par l'expérimentateur car certains aspects du langage, notamment le développement de la compréhension des verbes mentaux comme « penser », « croire », sont encore en cours d'acquisition à ce jeune âge.

1. Cadre théorique
2. Problématique et hypothèses
3. Méthodologie
4. Résultats

Extrait du document:

L'expérimentateur replace alors les 3 stimuli avec contenus identiques dans la boîte puis sors les 3 contenants avec contenus d'identité et effectue la même procédure qu'avec les 3 contenants avec identité identique. L'ordre de présentation des objets sera aussi contrebalancé : en effet pour la moitié des participants l'expérimentateur présentera d'abord les objets correspondant à la condition même identité puis dans un deuxième temps ceux correspondant la condition standard, et pour l'autre moitié des sujets l'expérimentateur présentera d'abord les objets de la condition standard puis ceux de la condition même identité. Comme dans la condition terrain commun normal, aucun feedback ne sera donné par l'expérimentateur.
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