Le développement économique et social de la Chine sur le continent noir Mémoire ou thèse

Le développement économique et social de la Chine sur le continent noir
Mémoire se demandant si miser sur une coopération Sud/Sud conviendrait au développement de l'Afrique et de son compatriote asiatique.
№ 20978 | 7,700 mots | 28 sources | 2009
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La chine bénéficie d'un statut double particulièrement favorable : celui d'être une grande puissance économique et un pays en développement. Cette position lui accorde une nouvelle légitimité auprès d'autres pays émergents avides d'imiter le géant asiatique dans sa réussite. Bien que la Chine emploie une stratégie de projection planétaire, elle se déploie intensivement en direction du continent africain. Dans ce contexte, est-elle en train de « dévorer » le continent noir avec le même appétit que les puissances occidentales au 19ème et 20ème siècle ? Cette visibilité chinoise accrue en Afrique traduit un affrontement indirect avec les pays du Nord, sur fond d'influence et de mainmise sur les ressources premières.

1) Les rapports économiques Sino-algériens
2) Une relation diplomatique assidue
3) Déploiement de la Chine à l'échelle continentale

Extrait du document:

Les relations qu'entretiennent la Chine et l'Algérie datent de la période d'avant l'indépendance : les chinois apportèrent en effet leur soutien à la révolution algérienne, et ont reconnu le gouvernement provisoire trois ans avant l'indépendance du pays. Cette entente est donc fondée sur la volonté commune de libérer les pays du tiers-monde de la colonisation et des puissances coloniales.

Commentaires