Le Green marketing et le développement durable Mémoire ou thèse

Le Green marketing et le développement durable
Mémoire qui s'intéresse aux implications de l’intégration du concept de développement durable au sein d’une stratégie marketing en terme d’image, de prix ou de comportement consommateur.
№ 6049 | 15,135 mots | 17 sources | 2008
Publié le mai 30, 2008 in Économie , Sciences de l'Environnement , Ecologie , Marketing
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Résumé:

L’environnement et sa protection occupent une partie de plus en plus significative dans notre quotidien. Cette tendance initialement lancée pas les citoyens et les ONG est de plus abordée dans les grands groupes ou dans les PME. Dans un contexte marketing ou tout est bon pour vendre un produit, les clients deviennent de plus en plus regardant sur la notion de développement durable concernant le produit qu’ils achètent.

I– Le développement durable : une approche globale
1. Définition
2. Les dates clés du développement durable

II– L’environnement et la consommation responsable
1. Présentation de la consommation responsable
2. Historique de la consommation responsable
3. Le contexte
4. Les acteurs de la consommation responsable
5. L'étude du consommateur

III– Les principes de la consommation responsable appliqués au marketing
1. Le Cause Marketing
2. Le green marketing
3. Le Mix Marketing
4. Les normes

IV– La communication
1. La communication commerciale
2. Les autres cibles
3. Les limites

V- Etude de cas
1. Carrefour

Extrait du document:

Le Green Marketing se compose donc de toutes les actions visant à employer le positionnement écologique d'un produit ou d'une marque afin d'augmenter le volume de ventes et améliorer la réputation de la compagnie. Le Green Marketing peut être basé sur des caractéristiques écologiques d'un produit (produit recyclable ou biodégradable), sur les offres vertes (un arbre planté pour quelque chose acheté) ou sur les promesses environnementales des sociétés (actions écologiques).
En faisant face au marketing vert, il peut être difficile de distinguer des objectifs de vente entre une vraie initiative de citoyen.
Par conséquent, il y a un intérêt croissant des départements de vente d'inclure la notion environnementale dans leur politique. Cependant, traiter l'environnement n'est pas facile. Il doit y avoir convenance entre les espérances du consommateur, le message que la compagnie veut fournir et l'action menée par la compagnie pour qu’il soit bien connu et compris.
  • Exposé sur le thème du développement durable, à travers la présentation des différents acteurs de ce défi économique actuel.
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