Le marché de l'eau en bouteille Mémoire ou thèse

Le marché de l'eau en bouteille
Mémoire de marketing sur le secteur des eaux embouteillées. Analyse du marché des années 2000 et de ses potentialités de développement.
№ 2942 | 6,550 mots | 3 sources | 2008
Publié le janv. 28, 2008 in Commerce , Communication , Nutrition , Consommation , Marketing
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Résumé:

Le marché de l’eau en bouteille affiche une dynamique sans précédent dans le monde, en progressant en volume de 8 à 10 % par an.
Deux grands facteurs expliquent cette évolution positive. D’une part, la multiplication des eaux de source qui, grâce à un prix de détail plus bas, augmente les volumes vendus et, d’autre part, l’innovation produit qui améliore le mix.
Quel est l’avenir des produits dérivés et notamment des eaux aromatisées ? Quelles innovations privilégier pour valoriser le marché ? Quelles sont les perspectives pour le Home & Office Delivery en France ? Quelle stratégie mener à l’international ?

I/ Présentation détaillée du marché

A) Le périmètre du marché
B) La production de l’eau en bouteille
C) Consommation de l’eau en bouteille
D) Le marché mondial
E) Taille du marché français

II/ Les nouveaux enjeux pour les intervenants du secteur

A) L’innovation
B) L’international
C) Développer l’eau autour de nouvelles sensations
D) La communication
E) Le poids des marques et l’importance du prix
F) Développer des circuits alternatifs aux GMS

III/ Stratégie d’un nouvel entrant potentiel

A) Opportunités et menaces sur le marché de l’eau conditionnée
B) Segmentation du marché
C) Ciblage
D) Positionnement
E) Marketing mix mis en place pour répondre à la stratégie

Extrait du document:

Depuis les sources jusqu'à l'usine d'embouteillage, la construction des installations a mobilisé les technologies les plus innovantes pour garantir et préserver la pureté exceptionnelle des eaux minérales (on s’intéressera au processus de conditionnement de l’eau minérale parce qu’il comporte beaucoup plus d’exigences que pour l’eau de source).
L'eau minérale est puisée en profondeur, par un système de forage. Parfaitement protégée de toute pollution extérieure, l'eau minérale est embouteillée directement à la source après avoir subie une série de contrôles et de tests.
Les entreprises choisissent de plus en plus le PET (Polyéthylène Téréphtalates) pour la fabrication des bouteilles. Son aspect cristallin, sa résistance aux chocs et ses propriétés de recyclage sont autant de garanties pour ce conditionnement haut de gamme.
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