Le marché du vin Mémoire ou thèse

Le marché du vin
Mémoire de marketing sur le vin. Analyse du marché actuel et de l'évolution du comportement des consommateurs.
№ 2941 | 5,430 mots | 4 sources | 2008
Publié le janv. 28, 2008 in Etudes Agricoles , Commerce , Économie , Gestion
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Résumé:

Le marché du vin en France est très ancien, on peut même dire qu’il fait partie intégrante de sa culture.
Cependant, sous l’influence de la législation, avec les évolutions techniques, l’évolution du comportement des consommateurs, celui-ci s’est profondément transformé.
Cette étude réalise une analyse du marché actuel afin de proposer un nouveau produit qui corresponde davantage aux attentes des consommateurs.

I/ L’offre

A) Présentation

1- Fondamentaux du secteur
a. Processus de fabrication
b. Définitions
c. Catégories de vins

2- Réglementation
a. Qualité de vin
b. Loi Evin

3- Structure du marché
a. Ressources
b. Utilisations
c. Reconstitution du marché français

B) Environnement
1- La production
2- Etat du marché actuel

C) Structure de la concurrence : distribution/production

1- Production

2- Distribution
a. GSA
b. Hard discount
c. Hypercavistes
d. Détaillants spécialisés
e. Vente à distance
f. Vente directe


II/ Segmentation de la demande

A) Les besoins et bénéfices recherchés des consommateurs

B) Les critères de segmentation de la demande
1- Ensemble des critères potentiels de segmentation
2- Les critères de segmentation retenus


III/ La pénétration d’un nouvel entrant potentiel

A) Opportunité et menaces sur le marché

B) Ciblage

C) Positionnement

D) Mix marketing développé pour répondre à la stratégie
1- Gamme de produits
2- Packaging
3- Prix
4- Canaux de distribution
5- Communication





Extrait du document:

La réglementation des boissons alcoolisées a été notamment marquée par la loi Evin, apparue en janvier 991,pour lutter contre l’alcoolisme et le tabagisme.
La publicité pour les boissons alcoolisées n’est autorisée que dans la presse écrite, par voie d’affichage ainsi que par radio à des horaires bien déterminés. La publicité à la télévision ou au cinéma a été totalement interdite de même que dans les stades, terrains de sport, ou lieux de compétitions. De plus, le mécénat est réglementé et le parrainage interdit.
L’article 18 de la loi limite les mentions autorisées sur les messages publicitaires à "l’indication du degré volumique d’alcool, de l’origine, de la dénomination, de la composition du produit, du nom et de l’adresse du fabricant, des agents et dépositaires, ainsi que du mode d’élaboration, des modalités de vente et du mode de consommation des produits". Ces message publicitaires doivent inclurent la phrase : «l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.»

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