Le métier de producteur de cinéma d'auteur français Mémoire ou thèse

Le métier de producteur de cinéma d'auteur français
Mémoire se demandant dans quelle mesure un producteur de cinéma d'auteur intervient en matière de création sur les œuvres cinématographiques françaises. (pdf)
№ 28688 | 15,605 mots | 28 sources | 2012 | FR
Publié le août 24, 2012 in Cinéma , Médias
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le cinéma est un des arts les plus coûteux. Il nécessite beaucoup de matériel et une équipe importante. Tandis que Picasso n'achetait que des toiles, de la peinture et des pinceaux, Godard devait s'équiper d'une camera, de projecteurs, de rails de travelling et s'entourer d'un chef opérateur, d'un ingénieur son, d'une scripte etc. Ainsi, tandis que le peintre cherche lui même le mécène qui lui permettra de vivre de sa peinture (un acheteur la plupart du temps), le cinéaste fait appel à un producteur, qui sert d'intermédiaire entre l'artiste et le marché des financeurs.
Même si le statut de producteur n'a pas toujours existé, son rôle a été une nécessité
dés l'apparition du cinéma.

1. Partie I : le cinéma d'auteur en France.
2. Partie II : le rôle du producteur au service du réalisateur
3. Partie III : le rôle du producteur au service de l'œuvre.

Extrait du document:

Avec la première guerre, le cinéma Français se fait cependant dominer par le cinéma Américain, Danois et Allemand. En effet, la pellicule coûte cher et tous les moyens disponibles sont destinés à l'effort de guerre. Au sortir de cette crise, une première école de cinéma naît autour de Marcel l'Herbier, Louis Delluc et Germaine Dulac, en réflexion sur l'esthétique cinématographique, la première avant-garde. Le réalisateur Abel Gance va ainsi marquer cette période avec son film muet La Roue. En parallèle de ce mouvement commence à se développer une production régulière d'œuvres adaptées de romans et de nouveaux réalisateurs apparaissent.
  • Dissertation qui tente d'analyser cette phrase en terme de culture militaire.
    № 4055 | 3,225 mots | 0 sources | 2007 | détails
    10,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation portant sur les différents regards qui se croisent dans le cinéma, celui du réalisateur, de l'acteur et du spectateur.
    № 8390 | 3,790 mots | 0 sources | 2008 | FR | détails
    10,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation qui pose la question de savoir quels sont les comportements des français face aux guerres civiles et interétatiques qui se sont succédées durant cette période.
    № 11946 | 2,815 mots | 0 sources | 2009 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires