Le modèle de la juste valeur en Tunisie Mémoire ou thèse

Le modèle de la juste valeur en Tunisie
Mémoire qui s'interroge sur l'intérêt d'adopter un modèle de la juste valeur en Tunisie dans les normes comptables.
№ 9955 | 19,480 mots | 0 sources | 2008
Publié le janv. 28, 2009 in Comptabilité , Finances
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans ce mémoire, il s'agit de présenter dans une première partie les deux modèles d'évaluation comptable, à savoir le modèle du coût historique et celui de la juste valeur, tout en donnant une définition pour chacun, en précisant le champ d'application de chaque modèle et montrant leurs avantages et leurs inconvénients. Tout ceci selon la littérature et en finissant par illustrer certaines tentatives de refontes du modèle classique (du coût historique).
Dans une deuxième partie, afin d'approfondir la problématique par des moyens plutôt empiriques, cette étude propose un questionnaire destiné aux professionnels comptables tunisiens.


I. Présentation théorique des deux modèles d'évaluation comptables dans les normes tunisiennes et celles internationales
A. Présentation de la convention du coût historique
B. Présentation du principe de la juste valeur

II. Existe-t-il un interet d'adopter un modèle à la juste valeur en Tunisie ?
A. Méthodologie de l'étude empirique
B. Analyse des données et interprétation des résultats

Extrait du document:

Ces exigences fondamentales expliquent le besoin de conventions communes, au moins à partir d'un certain niveau de complexité des activités financières et d'exploitation des entreprises. De fait, l'évolution historique a vu la normalisation comptable prendre un caractère de plus en plus impératif avec le temps : de pratiques généralement acceptées à l'origine, les conventions comptables sont peu à peu devenues des règles codifiées par des professionnels, puis de véritables normes imposées par l'autorité publique de manière plus ou moins directe selon les pays.

Commentaires