Le personnage de Titeuf Mémoire ou thèse by lisa7928

Le personnage de Titeuf
Mémoire sur le phénomène socio-culturel que représente le personnage de Titeuf. Pourquoi cette bande dessinée a t-elle tant de succès ?
№ 969 | 13,620 mots | 0 sources | 2006
Publié le août 12, 2007 in Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Titeuf plait à un assez large, alors que c'est un garnement pas très malin qui n'a rien d'un héros. Il reprend les petits aléas de la vie quotidienne et essaie de se rapprocher le plus possible de la réalité. Ce dessin animé met en place le monde des enfants, c’est-à-dire un monde imaginaire, sans oublier le monde des adultes.


Introduction


A/ Titeuf : réussite éditoriale, artistique et commerciale

1- Evolution de la BD vers le dessin animé
a) Description des BD : évolution du graphisme, des couleurs...

2- Quelques éléments-clés des bandes dessinés et du dessin animé
a) Unité de temps et d’action
b) Unité de lieu
c) Structure narrative et genre télévisuel

3- Les produits dérivés


B/ Phénomène socio- culturel : phénomène des cours de récré

1- Qui est Titeuf ?

2- Qui lit ou regarde Titeuf et pourquoi ?
a) Succès pour la façon dont est abordé le sexe
b) Succès pour la façon de parler de Titeuf
c) Succès pour la façon d’aborder l’école et les mauvaises notes
d) Thèmes abordés

3- Avis des parents


C/ Peut-on vraiment parler de héros ?

1- Titeuf : anti-héros

2- Titeuf : héros pour les enfants


Conclusion

Extrait du document:

Mon thème est centré sur les enfants et la télévision, en particulier sur la réception d’un dessin animé sur cette population. Ce dessin animé est Titeuf qui ne laisse plus personne indifférent dans le monde de la BD mais surtout dans le monde des enfants. La dernière BD s’est très bien vendue. Après le succès de ces BD, ce personnage a fait son apparition sur les petits écrans (France 3 et le câble).
A travers ce mémoire, je souhaite m’intéresser à ce curieux personnage et essayer de comprendre pourquoi Titeuf est un héros aux yeux des enfants alors qu’il n’a rien du héros, c’est un petit garnement pas très malin. Mon idée de départ était de travailler sur la télévision, après réflexion, j’ai décidé d’axer mon étude sur les séries télévisées. Je souhaitais travailler sur une série appréciée et connue d’un assez large, par sa popularité auprès des enfants, Titeuf m’a donc interpellé. Mon mémoire de l’an passé sur Titeuf va me servir de base et m’aider à avancer et à répondre à cette problématique.
L’an passé, mon premier objectif était de connaître au mieux ce dessin animé à travers un travail de visionnage. J’ai visionné tous les épisodes durant lesquels j’ai pris des notes pour définir le thème, les caractéristiques et l’identité des personnages mais aussi les lieux d’actions… Il m’a fallu encore approfondir ce visionnage pour ne pas me faire dépasser par les entretiens. Pour pouvoir commencer mes entretiens, j’ai dû donc connaître ce dessin animé mais aussi me documenter sur le déroulement des entretiens avec les enfants.

Commentaires