Le rôle des institutions politiques dans la croissance et le développement Mémoire ou thèse

Le rôle des institutions politiques dans la croissance et le développement
Travail de recherche répondant à la problématique " doit-on favoriser les libertés politiques pour améliorer le développement économique ? " (pdf)
№ 31220 | 7,895 mots | 14 sources | 2014 | FR
Publié le janv. 29, 2015 in Économie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il s'agit d'une analyse économétrique (logiciel Stata) avec la création d'une base de données (indicateurs avec la quasi totalité des pays du monde) et les interprétations des résultats. Réalisé dans le cadre d'un Master 1 d'Economie Internationale. Matière : politique du développement.

Motivé par les différences en termes de PIB/tête entre pays, ce papier analyse les liens entre la croissance économique et les institutions politiques dans les pays du monde sur la base de régressions en coupe transversale pour la période 2000-2011. Nous introduisons différentes variables explicatives afin de discuter du rôle des institutions politiques, que nous définissons comme l'ensemble des normes politiques et juridiques mais surtout par les régimes politiques en vigueur.
La seconde partie de notre étude focalise son attention sur l'impact indirect que peuvent avoir les institutions politiques sur le développement de long terme des pays à travers le facteur innovation. Nous étudions donc à partir d'un modèle de « capacité nationale d'innovation » l'impact que peut avoir les institutions politiques sur l'innovation.

1. Introduction
2. Revue de littérature
3. Modèle et données
4. Régression en données transversales et résultats

Extrait du document:

La compréhension des facteurs de la croissance et du développement économique est
complexe. Solow a démontré avec de nombreux économistes l'importance de l'accumulation du capital dans la dynamique du développement. Le capital est pris au sens large, c'est-à-dire à la fois en terme physique, comme outil de production mais aussi humain, à travers l'éducation et les qualifications. À ce stade, les économistes de la croissance n'ont pas vraiment expliqué pourquoi certains pays accumulent plus de capital que d'autres. Il existe plusieurs analyses justifiant le décollage industriel de l'Europe dont les deux principales reposent essentiellement sur les facteurs géographiques et/ou institutionnels.

Commentaires