Les activités physiques et sportives sont-elles des outils thérapeutiques ? Mémoire ou thèse by maskyme

Les activités physiques et sportives sont-elles des outils thérapeutiques ?
Mémoire se demandant dans quelle mesure il est possible d'affirmer que les activités physiques et sportives sont des outils de la médiation et de l'entrée en relation avec des personnes atteintes de troubles psychiques.
№ 29105 | 16,750 mots | 15 sources | 2012 | FR
Publié le déc. 09, 2012 in Médecine et Santé , Sport , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les personnes en souffrance psychique. En stage dans une association, le club-loisirs Gem, j'ai passé trois mois avec des personnes atteintes de maladies mentales. La base de mes interventions était le sport, mais ma présence au quotidien et dans divers situations m'a permis de parler avec les adhérents du club, et de découvrir un peu plus chaque jour leur quotidien, et les incidences de la maladie sur leur vie.

I. Présentation de la structure : le GEM
II. Questionnement personnel
III. Concepts
IV. Méthodologie
V. Discussion

Extrait du document:

Pour permettre aux personnes en souffrance psychiques, de rester citoyens malgré leur état de santé, les structures et prises en charge extrahospitalières, permettent un suivi à domicile, une participation à la vie de la ville, et des associations comme les Gem permettent d'agrandir son réseau social, de trouver une écoute, un vécu similaire au sien. Cette démarche permet de sortir de l'isolement et de la monotonie qui accompagne la maladie mentale.

Commentaires