Les biocarburants en République démocratique du Congo Mémoire ou thèse

Les biocarburants en République démocratique du Congo
Mémoire se demandant si la République démocratique du Congo peut se lancer dans l'ère des biocarburants et s'interrogeant sur les impacts des biocarburants sur l'environnement socio-économiques de cette République. (pdf)
№ 29710 | 36,620 mots | 69 sources | 2013 | ZA
Publié le mai 22, 2013 in Sciences de l'Environnement , Ecologie
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Résumé:

Depuis plus d'une décennie les scientifiques se sont penchés sur la recherche des énergies pouvant remplacer les énergies fossiles qui ont beaucoup contribué à la détérioration de notre environnement et à la destruction de notre planète. L'ère du recours aux énergies renouvelables a déjà sonné et la technologie des biocarburants s'érige comme le point culminant dans la recherche des énergies propres. Selon les scientifiques, les énergies nouvelles et renouvelables présentent multiples impacts positifs par rapport aux énergies classiques qui commencent à inquiéter l'humanité toute entière. Ces énergies renouvelables en l'occurrence les biocarburants demandent d'énormes étendues de sols pour la culture destinée à sa fabrication. Beaucoup des pays du monde se sont investis dans la culture des plantes biocarburants aux mépris de certaines cultures vivrières. La demande, particulièrement forte des énergies renouvelables dans le monde, a entraîné une baisse de la production des cultures vivrières, conduisant à des conséquences socio-économiques et écologiques néfastes. Cette tendance ne fait que s'accentuer avec l'implication des pays producteurs de : maïs, manioc, riz, sorgho, sésame, betterave à sucre, canne à sucre, huile de palme, colza, et autres. Il est donc impératif d'adapter nos types de carburants aux contraintes environnementales.

Chapitre 1 : présentation du site d'étude
Chapitre 2 : généralités sur les biocarburants
Chapitre 3 : analyses des impacts environnementaux et sociaux
Chapitre 4 : analyse d'opportunités d'utiliser les biocarburants

Extrait du document:

L'éthanol peut être utilisé pur dans des moteurs ayant fait l'objet d'adaptations particulières (débits plus importants des organes d'alimentation, taux de compression élevés, etc.). Dans ce cas, l'éthanol peut contenir 6 à 8% d'eau sans être gênante (éthanol hydraté). Ces types d'applications ont été développés au Brésil depuis les années 1975 à la suite du programme « proalcool » du gouvernement brésilien. Les difficultés relatives aux inconvénients de l'éthanol carburant sont prises en compte dans ces types d'applications (Vaitilingom G., 2007).
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