Les campagnes publicitaires des boissons alcoolisées : le cas des adolescents Mémoire ou thèse

Les campagnes publicitaires des boissons alcoolisées : le cas des adolescents
Mémoire portant sur l'évolution constante de la consommation d'alcool chez les jeunes.
№ 8584 | 32,010 mots | 82 sources | 2007
Publié le oct. 31, 2008 in Publicité , Musique , Sociologie , Marketing , Médias , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Qu'il s'agisse de réunions familiales, de soirées entre amis, les opportunités de consommation ne manquent guère. Quel jeune n'est pas tenté de se voir offrir une boisson gratuite lors d'une soirée sponsorisée par une marque d'alcool ? Les exemples de publicités humoristiques, mettant en scène endosseurs célèbres et mannequins, sont multiples. Ces pressions véhiculent-elles le message que la fête ne se conçoit pas sans alcool ? Que l'on risque de rester en marge de la société si on refuse d'en consommer ? Si les jeunes ne semblent pas trop s'en inquiéter, certaines associations de défense des consommateurs, ou encore l'organisation mondiale de la santé, dénoncent et s'interrogent de plus en plus sur ce phénomène.

I. Recherche exploratoire

1) L'alcool, les jeunes et la publicité
2) La pré-enquête

II. Recherche empirique

1) Les hypothèses de recherche
2) Méthodologie

III. Analyse statistique & interprétation des résultats

1) Analyse des résultats
2) Résultats complémentaires

Extrait du document:

Selon l'OMS, en Europe un décès sur quatre parmi les 15-24 ans est imputable à l'alcool. De plus, le Crioc montre que l'initiation à l'alcool se fait à un âge de plus en plus précoce. Au même titre que le tabac et les drogues, le risque de devenir alcoolique dépendant devient donc plus important. Non sans évoquer de nombreux problèmes de santé mentale, de morbidité, ou encore de désinsertion sociale qu'elle entraîne, la consommation d'alcool influence de façon globale la santé et le bien être social des individus. Ce sont pour ces raisons que les organisations de consommateurs, le ministre de la Santé Publique et les fédérations des producteurs et des distributeurs de boissons alcoolisées visent à règlementer la publicité pour les alcools, en particulier vis-à-vis des jeunes mineurs. Tous ces éléments méritent vraiment que l'on s'intéresse à cette problématique.
Dans ce contexte, l'objectif principal de ce mémoire consistera à mesurer l'influence relative des campagnes publicitaires portant sur des boissons alcoolisées dans la consommation d'alcool chez les jeunes consommateurs âgés de 16 à 24 ans.
  • Etude de cas constituée de témoignages de deux adolescentes anonymes, ici sujet 1 et sujet 2, sur le rapport qu'elles entretiennent avec la connaissance, leur scolarité et leur identité.
    № 18296 | 2,465 mots | 0 sources | 2010 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Cette dissertation détaillée explique comment les campagnes françaises sont devenues peu à peu républicaines entre 1815 et 1950.
    № 149 | 5,100 mots | 0 sources | 2005 | détails
    12,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation qui étudie la corrélation entre les transformations du personnel politique et la modernisation des pratiques de campagne. Modernisation qui a rendu le processus de campagne électorale de plus en plus important dans notre société.
    № 2265 | 2,360 mots | 0 sources | 2007 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires