Les droits d'adaptation cinématographiques d'un ouvrage Mémoire ou thèse

Les droits d'adaptation cinématographiques d'un ouvrage
Mémoire portant sur l'acquisition des droits d'adaptation cinématographiques d'un livre : est-ce toujours une opportunité ? (pdf)
№ 13714 | 10,430 mots | 21 sources | 2008
Publié le févr. 20, 2010 in Cinéma , Droit , Littérature
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Résumé:

Ce mémoire traite des difficultés que connaissent les auteurs et producteurs souhaitant adapter une oeuvre préexistante: la cession des droits est juridiquement bancale et l'auteur d'origine n'est pas forcément un soutien. Au surplus, c'est encore le brouillard à l'heure actuelle s'agissant du droit au respect de l'oeuvre.

1) Une acquisition à la validité bancale
2) Le respect de l'oeuvre : le brouillard
3) L'auteur d'origine, ami ou ennemi : l'embarras des adaptateurs

Extrait du document:

De prime abord, il est tentant d'assimiler le caractère de l'oeuvre, au fond de l'oeuvre. Il s'agirait alors de conserver l'idée générale. Dans cette hypothèse, la forme ne serait alors qu'annexe et par conséquent, modulable. Cependant, il est aussi possible d'imaginer que le caractère de l'oeuvre correspond plutôt à l'expression de la personnalité de l'auteur, qui peut résider dans des détails de mises en scène par exemple. Mais ce n'est ni dans ce sens ni dans cet autre que se dirige la jurisprudence actuelle en la matière. En effet, la Cour de cassation ne s'est pas embarrassée de ces considérations dans l'affaire On va fluncher.
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    № 19290 | 4,365 mots | 0 sources | 2010 | détails
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  • Dissertation se demandant si, sous couvert de multiculturalisme et d'ouverture, la reconnaissance des droits spécifiques n'est pas susceptible d'introduire une forme de communautarisme, voire de nouvelles inégalités, préjudiciables au vivre ensemble.
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