Les enjeux du management interculturel Mémoire ou thèse by zadigou

Les enjeux du management interculturel
Mémoire se demandant quelles sont les impacts des différences culturelles sur le management et les relations internationales.
№ 24740 | 16,285 mots | 51 sources | 2011
Publié le juin 02, 2011 in Commerce , Relations Internationales , Management , Gestion
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Résumé:

Des personnes de cultures différentes disposent de valeurs, de réactions, de croyances et de priorités divergentes. Cela a un impact sur les décisions lors des applications du management au cœur des entreprises ainsi qu'à une plus grande échelle au sein des pays. Ces valeurs influencent les relations de travail à tous les niveaux. Nous retrouvons ces distinctions que ce soit à des niveaux hiérarchiques opposés (supérieurs et subordonnés) mais également à des niveaux similaires comme des partenaires internationaux ou des managers du siège sociales et des filiales internationales. Le gestionnaire internationale doit être en mesure de reconnaître ces différences et avoir les capacités de répondre aux opportunités ainsi qu'aux menaces que tout cela représente.

1. Approche théorique de la culture
2. Intégration de la culture dans le management

Extrait du document:

Geert Hofstede en 1967 débuta son étude auprès des employés IBM dans 71 pays. A travers cette étude, le célèbre psychologue néerlandais souhaitait démontrer que les filiales de la multinationale disposaient de cultures d'entreprises différentes selon les pays car la culture nationale influençait le comportement des employés. En effet, la majorité du temps, la culture nationale transforme la culture d'entreprise même s'il existe de forte interaction entre les deux types de cultures.

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