Les examens et concours de galoubet tambourin et autres flûtets historiques de Provence Mémoire ou thèse

Les examens et concours de galoubet tambourin et autres flûtets historiques de Provence
Mémoire de recherche concernant les examens ou concours sur les instruments traditionnels provençaux, le galoubet et le tambourin. (pdf)
№ 15058 | 10,310 mots | 6 sources | 2009
Publié le avr. 22, 2010 in Musique , Arts , Histoire de l'Art
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans les écoles de musique et conservatoires, il existe comme pour les autres instruments le Certificat de Fin d'Etudes Musicales (C.F.E.M.) et le Diplôme d'Etudes Musicales (D.E.M.), débouchant sur une pratique amateur, pré-professionnelle, ou préparant à
l'entrée au C.E.F.E.D.E.M. afin d'y préparer un Diplôme d'Etat (D.E.) ou un Certificat d'Aptitude (C.A.), ces deux derniers permettant alors d'enseigner en école de musique ou conservatoire (C.N.R. ou E.N.M.D., aujourd'hui C.R.R. ou C.R.D.). L'étude se portera donc sur ces examens, à travers l'analyse des listes d'examen, des fiches techniques et des entretiens avec des personnes ayant obtenu, conçu ou promu certaines de ces épreuves, en mettant en avant les exigences techniques, culturelles, musicales, pour chaque niveau.

I- Le cadre associatif
II – Ecoles de musique, CNR, ENMD et CEFEDEM

Extrait du document:

Le déchiffrage (et non lecture à vue, le candidat devant faire preuve de méthode plus que d'un résultat irréprochable) aborde un ambitus de fa grave à sol aigu, avec si ou mi bécarres comme demi-trous, dans des mesures successivement en 2/4, 3/4 et 6/8 (huit mesures environ
par séquence), avec comme rythmes : blanches, noires, noires pointées, croches, ‘croches pointées / double', et les valeurs de silences correspondantes.

Commentaires