Les femmes et les médias Mémoire ou thèse by SabrinaL

Les femmes et les médias
Mémoire s'intéressant à l'image de la femme renvoyée par les médias, plus précisément à la télévision et dans la presse écrite.
№ 27308 | 4,230 mots | 13 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 11, 2011 in Médias , Questions Sociales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis les années 50, l'essor de la société a fait évoluer les conditions de vie des femmes en leur accordant plus de droits et de liberté. Ces changements se sont traduits dans leurs attitudes et ont été retranscrits par les médias. Les femmes ont été de plus en plus nombreuses et influentes dans les médias. On les retrouve plus fréquemment à la télévision, sur les affiches publicitaires, dans les magazines… Cependant, cette représentation ne reflète pas toujours la réalité car la femme est souvent stéréotypée. Effectivement, les médias nous bombardent constamment d'images du corps féminin, dans cette abondance d'images, on remarque malheureusement peu de diversité : les visages et les corps sont jeunes, sans défauts et très minces. Pourquoi les médias sont-ils obsédés par la minceur et la jeunesse ?

I) Relation entre femmes et médias
II) Influences et conséquences

Extrait du document:

Par ailleurs, en dépit d'une représentation importante des femmes à la tête des directions de programmes à partir de 1984, et malgré la percée des femmes journalistes, aucune femme ne présente ou n'anime de grande émission de début de soirée consacrée à la politique, à l'économie, au sport. La parole est généralement donnée aux femmes pour des sujets relevant de la famille, des enfants, de la beauté, du couple, de la sexualité. en 2010, on ne voit toujours que deux femmes à la tête d'une émission politique d'envergure : Christine Ockrent et Arlette Chabot. Et encore ne sont-elles qu'en deuxième partie de soirée car les hommes conservent les tranches horaires les plus convoitées, et les programmes prescripteurs, en matière de livres ou de produits culturels.
  • Commentaire de trois textes de trois auteurs différents portant sur les médias, proposant tous les trois leurs points de vue sur les médias français et visant à déterminer si le ministère de l'information a un pouvoir sur les médias.
    № 16814 | 2,840 mots | 0 sources | 2010 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé sur la mise en scène de la pièce de théatre "L’école des femmes", qui est une comédie en 5 actes créée par Molière au Théâtre du Palais-Royal en 1662.
    № 7431 | 860 mots | 0 sources | 2008 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Travail de recherche se demandant quels sont les enjeux de la manipulation publicitaire à travers l'image de la femme. (pdf)
    № 27725 | 9,280 mots | 23 sources | 2011 | FR | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires