Les finalités de la méthodologie de recherche Mémoire ou thèse

Les finalités de la méthodologie de recherche
Mémoire se penchant sur l'utilité de la méthodologie de recherche, sur son fondement, ainsi que sur ses buts premiers tout en dégageant les limites qu'elle peut rencontrer dans ses différentes applications.
№ 31048 | 4,610 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 20, 2014 in Sociologie , Linguistique
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au premier abord, il apparait que les diverses méthodes de recherche ont pour objectif de trouver la forme la plus proche de la « vérité », dans et par l'enquête sociale. La volonté d'insuffler une grande sincérité à l'étude serait bien le fondement de la méthodologie de recherche. Cette recherche d'authenticité est particulièrement ostensible dans les théories d'Everett Hughes, qui perçoit dans l'approche anthropologique de l'enquête sociale une méthode qui se veut la représentation la plus exacte de son objet, au moyen notamment des voyages exotiques (dès le XIX° siècle) : « Chez les anthropologues, l'observation participante reste la “voie royale” en matière de méthodologie, de telle sorte qu'il ne parait pas nécessaire, finalement, d'en prouver l'efficacité, d'argumenter en sa faveur. Chez les sociologues et les psychosociologues par contre, d'autres pratiques de l'enquête ont pris depuis déjà longtemps le dessus » .

1-Quelle méthode pour quels résultats ? (Les problèmes inhérents à chaque méthode)
2-La technique de l'entretien
3-L'observation participante
4-La triangulation
5-L'utilité professionnelle d'une connaissance des différentes méthodologies

Extrait du document:

Pour lui, la stabilité d'une méthode de recherche viendrait de la réactualisation perpétuelle des hypothèses énoncées, par un travail d'induction et de réduction de critères : « Nous avons dit que le sociologue, en mettant en évidence les incomplétudes, ne sélectionnait pas des tentatives de preuve, ou des normalités sociales qui restent indéfiniment valides. Il sélectionnait en revanche des systèmes de réduction – de simplification, de stabilisation d'un contexte – des conflits entre tentatives de preuves ou entre normalités sociales. Or quand le sociologue a bien fait ce travail, son système de réduction devrait pouvoir rester relativement stable ».

Commentaires