Les futurs défis du transport maritime Mémoire ou thèse

Les futurs défis du transport maritime
Mémoire de fin d'études portant sur les défis que vont rencontrer les compagnies de transport maritime dans un avenir proche. (pdf)
№ 20446 | 8,775 mots | 25 sources | 2010
Publié le oct. 14, 2010 in Ingénierie , Sciences de l'Environnement , Ecologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le mémoire suivant traite des différents défis que les compagnies de transport maritime vont devoir affronter dans un avenir plus ou moins proche. Ces défis sont tout d'abord d'ordre technologique puisque le prix du pétrole étant en constante augmentation, ce poste de dépense pèse de plus en plus lourd dans le budget des compagnies, on parle actuellement de 60% des coûts totaux liés au carburant.
Les autres défis portent sur la sécurisation des navires, en effet, après les attentats du 11 septembre, les gouvernements ont mis en place des mesures de sécurité très strictes concernant les transports afin de lutter contre le terrorisme et que les navires et les avions ne soient pas utilisés comme armes.

I : Analyse sectorielle
II : Quels défis ?
III : Les solutions

Extrait du document:

L'énergie nucléaire a pour avantage principal de conférer au navire une autonomie quasiment illimitée et un coût de carburant au km extrêmement faible et aucune émission de gaz carbonique. Pourquoi donc cette technologie n'est-elle pas massivement utilisée pour la propulsion navale ? La propulsion navale nucléaire a d'abord été développée par la Marine américaine pour une utilisation sur des porte-avions et des sous marins du fait de la grande autonomie de ce mode de propulsion. En effet, le combustible nucléaire embarqué permet une autonomie quasi illimitée, seules les opérations de maintenance forcent ces navires à l'arrêt, environ tous les trois ans.(source : www.techniques-ingénieur.fr, « Réacteurs nucléaires de propulsion navale »).

Commentaires