Les jeunes et la mode Mémoire ou thèse by Hyca

Les jeunes et la mode
Mémoire qui cherche à savoir quel sera le comportement du jeune lycéen, dans son milieu scolaire, vis à vis de la mode.
№ 25608 | 7,390 mots | 8 sources | 2010 | FR
Publié le juil. 30, 2011 in Psychologie , Sociologie , Arts , Consommation
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La mode tient une grande place dans la vie de tous les jours et l'image que nous renvoyons aux autres passe tout d'abord par le style de vêtements portés. En effet, tout le monde tient compte, plus ou moins consciemment de la façon d'être habillé de l'autre. La première impression que l'on a des gens est visuelle. En règle générale, le style vestimentaire d'une personne peut donner une première idée de sa personnalité, de son comportement affectif et social, didactique et professionnel. Les hommes s'habillent depuis toujours : "parmi les premiers vestiges de la civilisation figurent des grattoirs à peau, des aiguilles d'os, des bâtonnets de fermeture, des parures de coquillages ; les plus anciennes représentations que nous ayons de l'être humain, sur les fresques ou les statuettes ayant survécu, le montrent vêtu." Depuis quelques années, la mode tient une place de plus en plus importante dans la vie, de part les médias. Il y a une trentaine d'années, les jeunes voulaient s'identifier aux vedettes de cinéma, aujourd'hui, les tops-models sont devenus des personnages incontournables et des images de perfection surtout pour les adolescents. Cette étude se portera sur de jeunes lycéens de terminale, car c'est à cette période que l'on pense avoir trouver le style qui correspond le mieux à sa personnalité. C'est un âge difficile, une période de transition entre l'enfance et l'age adulte, une période où l'on se cherche par rapport au regard des autres et durant laquelle on cherche à renvoyer une image de soi sans pour autant y arriver. Les lycéens plus que les autres se vêtissent en tenant compte du qu'en dira-t-on et de ce que porte autrui.
Dans un premier temps, nous présenterons un chapitre consacré à la mode en général, d'un point de vue historique et sociologique. Dans un second temps, nous essayerons de montrer en quoi la mode permet au jeune de s'affirmer. Ce qu'est la mode actuelle au lycée, en établissement le portrait type du lycéen, et quels sont les comportements des lycéens vis à vis de la mode par rapport à l'argent, aux marques…

Extrait du document:

Tout au long de cette partie, nous avons vu quelle était la tendance vestimentaire au lycée. A l'aide des résultats obtenus, voilà les portraits types des lycéens et des lycéennes : Le lycéen va porter : un jean bleu, un pull ou un sweat noir, un tee-shirt large et un manteau court ou un blouson en cuir. Il va mettre des chaussures de sport ou des baskets. Il portera les cheveux courts et peut-être colorés. Le type de tenue de la lycéenne serait : un jean bleu, un pull noir, un tee-shirt moulant rouge et un manteau trois-quarts, une veste en jean ou un blouson en cuir. Elle portera des bottes ou des baskets et des cheveux courts et colorés. Nous remarquons de très nettes similitudes dans ces deux portraits, les garçons et les filles ont le même style vestimentaire, ce qui nous permet de nous demander s'il existe une mode unisexe au lycée.

Commentaires