Les nouveaux territoires du marketing : la culture Mémoire ou thèse

Les nouveaux territoires du marketing : la culture
Mémoire de recherche visant à évaluer la valeur ajoutée d'une célébrité dans la promotion d'une pièce de théâtre ainsi que la perception et les comportements des consommateurs soumis à l'influence de ce type de communication promotionnelle. (PDF)
№ 31004 | 14,850 mots | 52 sources | 2013 | FR
Publié le sept. 29, 2014 in Publicité , Communication , Danse et Théâtre , Arts
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La rentabilisation des productions par l'utilisation de vedettes date du dernier tiers du XIXe siècle. L'artiste qui sut le mieux profiter du « star system » fut sans conteste la comédienne Sarah Bernhardt (1844-1923). Le vedettariat ou « Star System », expression utilisée par Françoise Benhamou, dans le domaine du théâtre est le fait d'engager une personnalité connue du cinéma, de la télévision ou du monde du théâtre pour jouer dans une pièce. Cette notion peut être étendue à la programmation d'une pièce classique ou de la reprise, ou prolongation, d'un succès. La notoriété de cette personne est donc utilisée par le théâtre pour servir les intérêts de son institution. Au-delà du jeu d'acteur et de la qualité de la pièce, l'institution culturelle utilise l'image de la célébrité pour la publicité. En effet, l'offre croissante de pièces de théâtre sature le marché et contribue à installer un climat fortement concurrentiel. Face à cette situation, les institutions théâtrales ont de plus en plus recours à la célébrité pour faire ressortir leurs offres parmi la masse de communications et promotions culturelles.

1- Approche théorique de l'endossement publicitaire
2- La méthodologie

Extrait du document:

Le consommateur, en tant qu'individu ne vit pas en autarcie. Il est ancré dans la société et appartient, à chaque stade de son existence, à des groupes partageant les mêmes valeurs et les mêmes croyances. Ils ont des objectifs et des besoins communs. « Dans sa vie quotidienne, un individu est influencé par les nombreux groupes primaires (famille, voisins,
amis, collègues de travail…) et secondaires (associations, clubs) auxquels il appartient. Il est également admiratif, ou au contraire critique, envers d'autres groupes auxquels il n'appartient pas (champions sportifs, vedettes de cinéma).» (Kotler et Dubois, 2000).

Commentaires