Les nouvelles technologies et l'enseignement du français au collège Mémoire ou thèse by profpernin

Les nouvelles technologies et l'enseignement du français au collège
Mémoire qui met en perspective l'impact des nouvelles technologies sur les élèves et éclaire ainsi les situations d'apprentissage intégrant ce nouveau critère que l'on est à même de mettre en place. (pdf)
№ 18647 | 9,890 mots | 12 sources | 2006
Publié le août 05, 2010 in Informatique , Sciences de l'Education , Littérature
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis quelques années, l'avènement du numérique a opéré une profonde mutation dans le monde entier. Un bouleversement relativement récent a fait franchir à la technologie le seuil de nos sphères privées et a apporté nombre de gadgets dans notre vie quotidienne. La règle générale de ce progrès exponentiel semble être la miniaturisation et l'optimisation des performances du matériel, tandis que les logiciels deviennent manifestement de plus en plus innovants et ergonomiques. Que de chemin effectué en si peu de temps ! Le premier PC commercialisé par IBM remonte à 1981 et
la création du Web (ouverture d'Internet au public) date seulement de 1989. À l'époque, on ne pouvait que deviner l'impact monumental que le numérique aurait sur nos habitudes consuméristes et sur l'économie en général. Désormais, les nouvelles technologies se sont greffées à la société de manière endémique et nous prouvent chaque jour l'infinité des combinaisons possibles entre ces deux chiffres magiques du système binaire : 0 et 1.

I. Présentation
II. Quelle stratégie adopter pour travailler sur les NTIC en classe ?
III. L'influence des NTIC sur les élèves
IV. Les écueils, les limites, les achoppements de ces séances « extraordinaires »

Extrait du document:

Curieusement, les textes officiels proposent une étude de la correspondance dans le cadre d'une comparaison entre littéraire et quotidien (Français, Programmes et accompagnements, 2003, p.73), mais évacuent alors le pôle des nouvelles technologies. Il semble que la société ait muté et que les contenus doivent s'adapter pour expérimenter une nouvelle approche de la lettre. En revanche, la relation entre textes et images est clairement valorisée, particulièrement lorsque des croisements de sens en renforcent la valeur pédagogique, au-delà de la pure et simple illustration.
  • Fiche de lecture sur le livre "La nouvelle économie" de Patrick Artus qui analyse les caractéristiques de l’économie américaine depuis 1993 et le début d'une nouvelle économie.
    № 3786 | 2,025 mots | 0 sources | 2005 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation d'économie s'interrogeant sur les effets aussi bien positifs que négatifs des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le monde du travail et de l'emploi.
    № 9797 | 1,120 mots | 0 sources | 2009 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Présentation réalisée au format powerpoint portant sur l'analyse du mix marketing de la société Nike au sujet d'une nouvelle technologie associée à une chaussure de sport.
    № 7735 | 1,400 mots | 0 sources | 2008 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires